Aller au contenu principal

Tarantino, Quentin (1963-....)

Biographie

Jeunesse

Quentin Tarantino naît le {{date}} à Knoxville, dans le Tennessee. Il est le fils de Connie McHugh, une infirmière, née le {{date}}, et de Tony Tarantino, acteur et musicien amateur né à New York. Ce dernier est d'origine italienne par son père ; sa mère a des ascendances irlandaises et cherokees{{,}}. Il est prénommé d'après Quint Asper, le personnage joué par Burt Reynolds dans la série Gunsmoke{{,}}, et Quentin Compson, personnage du roman Le Bruit et la Fureur. Son père quitte le domicile familial avant même sa naissance. En 1965, sa mère déménage à Torrance, dans la banlieue sud de Los Angeles, et se remarie avec Curtis Zastoupil, un pianiste de bar. Le couple divorce alors que le jeune Quentin a une dizaine d'années.

Découverte du cinéma

Dès son plus jeune âge, il regarde à volonté des films au cinéma. Les premiers films qui le marquent profondément sont Délivrance et La Horde Sauvage. Il passe les années suivantes à regarder des films, principalement ceux de la blaxploitation ou de kung fu. Il a peu de goût pour les études et commet quelques petits délits. Après avoir redoublé la troisième, il abandonne ses études en Californie à l’âge de quinze ans et, pour gagner un peu d'argent, travaille comme projectionniste dans un cinéma porno. En 1981, il s'inscrit à la James Best {{lang}} de Toluca Lake, mais ne s'y intègre pas bien et la quitte pour prendre des cours d'art dramatique avec Allen Garfield. Cette période marquera sa future carrière de réalisateur. Il a l'habitude de jouer certaines scènes avec ses collègues acteurs, qu'il tire de leurs films préférés, et réécrit les répliques dont ils ne se souviennent plus, brodant de plus en plus de nouvelles choses à chaque fois. Tarantino prend alors conscience de ses talents de scénariste. Il n'a jamais fréquenté d'école de cinéma mais ses cours de théâtre l'ont beaucoup aidé à appréhender le milieu du septième art.

À partir de 1983, après avoir fait quelques petits boulots, il travaille au {{lang}}, une célèbre boutique de location de vidéos à Hermosa Beach en Californie. Il y découvre le cinéma français de Jean-Pierre Melville, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer, mais aussi les films de John Woo et Shōhei Imamura, et partage sa passion pour le cinéma avec Roger Avary, coscénariste de Pulp Fiction et True Romance. Tarantino passe plus de cinq ans à travailler, et quasiment à vivre, dans ce magasin avant de le quitter en 1989.

couverture du document
VidéosNon disponible (1)
couverture du document
the tender trap, closing credits
MusiquesNon disponible (1)
couverture du document
MusiquesNon disponible (1)
couverture du document
a Quentin Tarantino film, music from the Miramax motion picture
MusiquesDisponible (1)
couverture du document
bande originale du film de Quentin Tarantino
MusiquesDisponible (1)
couverture du document
volume II
VidéosDisponible (1)
couverture du document
Tome
1
VidéosDisponible (1)
couverture du document
VidéosNon disponible (1)