Massive attack
Biographie
Bristol, fin des années 1980. Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry et, aujourd'hui, membre du groupe CirKus, rencontre trois jeunes DJ et producteurs, issus d'un sound system local : The Wild Bunch. Pressentant un succès discographique possible, il leur propose d'aller en studio, pour composer un disque. 3D se souvient : {{citation}} Cet essai fut baptisé Blue Lines, et il posa, ni plus ni moins, les bases du grand melting pot sonore des années 1990, et du trip hop, en particulier. À la sortie le nom du groupe sur la pochette n’est pas Massive Attack mais Massive, pour cause de première guerre du Golfe.
Mais, à peine le succès consommé, les contradictions les rattrapent : après le succès de Blue Lines, le groupe décide de prendre son indépendance vis-à-vis de Cameron McVey, mais sans vraiment savoir dans quelle direction aller. Le départ de la chanteuse Shara Nelson n'arrange pas les choses. {{citation}}
Appuyés par leur ami et producteur Nellee Hooper, confortés par des chanteurs de talent, les trois musiciens s'enferment en studio, redéfinissant à nouveau les contours de leur musique. En 1994, l'album Protection voit le jour. Moins révolutionnaire, mais d'un génie mélodique et sonore remarquable, il marque une nouvelle étape pour le groupe. Alors que beaucoup d'autres artistes se seraient installés dans ce style confortable, et terriblement en phase avec leur temps, la remise en cause et le conflit deviennent presque le mot d'ordre au sein du groupe.
En 1997, le groupe participe à la bande originale du film Le Chacal, en enregistrant Superpredators, un morceau utilisant un sample de Metal Postcard de Siouxsie and the Banshees.
En 1998, paraît Mezzanine, leur troisième album. Fruit de tensions incessantes au sein du trio, il surprend par sa noirceur et ses relents post-punk. Un nouveau chef-d'œuvre, mais dont la gestation a encore une fois été pénible, aucun morceau n'ayant été vraiment composé à trois. Certains désaccords deviennent même très difficiles à gérer. {{citation}} Malgré tout, le groupe échappe de justesse à la séparation.
Après une tournée couronnée de succès, le trio réfléchit à son quatrième album. Lassé de ne pouvoir exprimer sa sensibilité musicale, plus proche des musiques noires, Mushroom quitte le groupe en 1999, laissant Daddy G et 3D seuls aux commandes. Les deux compères décident de reprendre le concept mis en œuvre lors de l'enregistrement de Mezzanine : {{citation}}
Construisant en vain jusqu'à quatre-vingt morceaux, les deux musiciens finissent par sentir qu'ils ne vont pas dans la bonne direction. {{citation}} Daddy G s'éloigne alors franchement de Massive Attack, préférant se consacrer entièrement à sa vie familiale et personnelle. Pour 3D, c'est presque un soulagement : {{citation}}
3D se retrouve alors seul en studio, juste épaulé par le producteur Neil Davidge, qui avait déjà œuvré sur Mezzanine. Mécontents des nouveaux morceaux, ils décident de tout recommencer à zéro. 3D : {{citation}} Pour ce disque, 3D a également décidé d'abandonner complètement les samples provenant d'autres disques. Lassé par les problèmes juridiques, il affirme aussi vouloir essayer de se séparer complètement d'une culture DJ, dont les techniques ont été pillées à outrance. Certains fans trouvent The 100th Window moins bon que les précédents albums, et, d'autres, reconnaissent en lui une succession logique et réussie.
En 2006, sort leur best-of, Collected, et le groupe annonce la sortie d'un nouvel album pour {{date}} qui sera finalement repoussé au printemps 2009. Il sortira finalement en {{date}}. Composé de {{unité}}, Heligoland marque le retour du musicien Grant Marshall (alias Daddy G), qui aurait rejoint Massive Attack en 2006.
Le 6 octobre 2015, une tournée européenne est annoncée pour début 2016, elle doit se clôturer au Zénith de Paris le 27 février 2016{{,}}.
En 2016, Massive Attack sort son premier EP depuis 5 ans : {{Lang}}, sur lequel collaborent Roots Manuva et Young Fathers.