Aller au contenu principal

Bono (1960-....)

Biographie

Bono est le deuxième fils de Bob et Iris Hewson (née Iris Rankin), son frère aîné s'appelle Norman Hewson. Sa mère décède en septembre 1974, alors qu'il a 14 ans, d'une attaque cérébrale. S'ensuit pour lui une adolescence agitée et souvent révoltée. De tempérament curieux et constamment en éveil, {{refnec}} et se passionne aussi pour le théâtre, ce qui lui permet de monter de nombreuses fois sur scène afin de chanter. En revanche, c'est un guitariste médiocre{{refnec}}, ce qui l'amène naturellement vers le chant.

Ses premières expériences musicales datent du début des années 1970 au sein d'une bande de quartier, le Lypton Village, qui joue dans les espaces publics, comme des bus, par provocation. Il y rencontre Gavin Friday et {{Lien}} (Guggi).

Il rejoint le groupe U2 après avoir répondu à une annonce publiée dans son collège par Larry Mullen Junior.

Parolier de la plupart des titres de U2, auteur engagé dans diverses causes humanitaires et politiques (Artists Against Apartheid, Amnesty International, Greenpeace, War Child, Jubilee 2000, etc.) et leader du groupe, il développe et entre dans la peau de multiples personnages, afin de briser continuellement l'image que lui renvoient les médias{{refnec}}.

Bono a une voix à la tessiture particulièrement étendue{{Précision nécessaire}}. Elle a beaucoup évolué aux cours des albums.

{{refnec}}.

Sur Pop, Bono commence à éprouver quelques problèmes de voix{{ref nec}} et on{{qui}} lui conseille alors de mener une vie plus saine. Il arrête les cigarillos et diminue l'alcool. Sur All That You Can't Leave Behind et sur How to Dismantle an Atomic Bomb, la voix de Bono est {{refnec}}. Sa voix est aujourd'hui désignée par {{qui}} comme la voix la plus sexy du rock{{Référence nécessaire}}.

Bono s'intéresse aux différents artistes qu'il rencontre, quel que soit leur courant musical. Il a par exemple collaboré avec Clannad (Il interprète avec Moya Brennan "In a Lifetime", extrait de l'album Macalla), Pavarotti, Johnny Cash, Frank Sinatra, Axl Rose, Mick Jagger, Arcade Fire, Gavin Friday, The Police, Simple Minds, Brandon Flowers (The Killers), Beyonce, Jay-Z, Mary J. Blige, Paul McCartney, Bruce Springsteen, Kylie Minogue, Michael Hutchence, Andrea Corr, B.B. King, Billie Joe Armstrong, Rihanna, Pearl Jam et Lykke li. Bono a ainsi écrit l'une des chansons de l'album Le Cœur d'un homme de Johnny Hallyday, intitulée I Am the Blues. En janvier 2009, il participe au projet Playing for Change en chantant la chanson War no more trouble, en parallèle avec des musiciens du monde entier{{qui}}.

Bono est associé du fonds privé d'investissement Elevation Partners, qui possède des participations dans le magazine Forbes et l'éditeur de jeux vidéo BioWare. Depuis janvier 2009, il participe comme éditorialiste au journal américain, le New York Times. Elevations Partners aurait également investit près de 210 millions de dollars sur Facebook depuis 2009, acquérant, selon les sources, entre 1,5% et 2,3% de son capital. La valeur de ces actions a depuis fortement progressé - notamment suite à l'entrée en bourse du réseau social en 2012 - et était estimée en 2015 à 1,4 milliards de dollars. Le fond d'investissement aurait ainsi à cette date une valeur financière supérieure aux revenus générés par U2 sur l'ensemble de sa carrière.

Marié à Alison Stewart, le couple a quatre enfants : Jordan (1989), l'actrice Memphis Eve (1991), Elijah Bob Patricus Guggi Q (1999) et John Abraham (2001).

Son nom de scène vient de « Bonavox », nom d'un magasin de prothèses auditives, transformé en « Bono Vox » par ses camarades de Lypton Village. Ils avaient pour habitude de se donner des surnoms, pensant qu'il était anormal de porter un nom donné par leurs parents alors que ce nom ne leur convenait pas forcément.