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L'Herbier, Marcel (1890-1979)

Biographie

Marcel L'Herbier découvre le septième art au Service cinématographique de l'armée française pendant la Grande Guerre et devient l'une des figures de proue de l'impressionnisme au cinéma. Influencé par la littérature symboliste, L’Herbier fut passionné par l'écriture avant de passer à la réalisation par la grâce du choc éprouvé à la vision de Forfaiture de Cecil B. DeMille en 1915.

Pendant la période du cinéma muet, L'Herbier est l'un des maîtres du cinéma avec des films comme El Dorado (1921), L'Inhumaine (1924), Feu Mathias Pascal (1926), L'Argent, considérés comme des chefs-d'œuvre de l'avant-garde française.

Il fait appel à Robert Mallet-Stevens pour la scénographie de L'Inhumaine en 1924.

Ses films parlants les plus importants sont Le Mystère de la chambre jaune (1930), Le Parfum de la dame en noir (1931), Forfaiture (1937), La Nuit fantastique (1942) et L'Honorable Catherine (1943).

En 1943, il fonde l'IDHEC qu'il dirige ponctuellement jusqu'en 1952, puis en devient président du conseil d'administration jusqu'en 1969.

En 1953, L'Herbier est l'un des premiers réalisateurs de cinéma à travailler pour la télévision française, en tournant l'un des premiers téléfilms français Adrienne Mesurat, adaptation du roman de Julien Green.

Marcel l'Herbier est le premier à donner sa chance à Jean Marais qui fait de la figuration dans plusieurs de ses films, le premier étant L'Épervier en 1933, sans jamais lui donner un véritable rôle. Tombe de Marcel L'herbier (cimetière du Montparnasse, division 3)