Aller au contenu principal

Pelloux, Patrick (1963-....)

Biographie

Fils d'un père kinésithérapeute et d'une mère basque, Patrick Pelloux est le cadet d'une fratrie de quatre enfants (il a une sœur et deux frères). Son oncle est médecin généraliste de campagne.

Il étudie à l'École internationale européenne et à la faculté de médecine de Paris avant de devenir docteur en médecine et rédige une thèse intitulée À propos d'un afflux massif de patients aux urgences de l'hôpital Saint-Antoine : le verglas du 30 novembre 1993 sous la direction du Professeur Henri Carlioz. Il a également une capacité en médecine d'urgence et de catastrophe. Ancien élève d'Alain Devaquet.

Il se fait connaitre pendant la canicule de 2003 en donnant l'alerte aux médias de ses conséquences dans les services hospitaliers.

En septembre 2008, il est renvoyé de son poste d'adjoint en chef, depuis 1995, de l'hôpital Saint-Antoine à Paris et muté au SAMU de Paris, à l'hôpital Necker-Enfants malades.

Après l'attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, le président de la République François Hollande lui a remis la Légion d'honneur, le 29 juin 2015, (d'après le décret d'avril 2014) pour son engagement médico-social.

couverture du document
les derniers jours des grands hommes
LivresDisponible (1)
couverture du document
LivresDisponible (1)
couverture du document
les derniers jours des grands hommes
LivresDisponible (1)