Rosenberg, Pierre (1936-....)
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Biographie
Réfugié pendant l’occupation allemande en Lot-et-Garonne et en Gironde avec ses parents Charles Rosenberg, avocat et Gertrude Nassauer, Pierre Rosenberg a fait ses études secondaires au lycée Charlemagne à Paris. Ayant obtenu par la suite une licence en droit (1960) et un diplôme de l’École du Louvre (1961), il est entré en 1962 comme assistant au Département des Peintures du musée du Louvre et désigné boursier Focillon. Il occupera différentes fonctions jusqu’au poste de conservateur général chargé de la direction du département des peintures.
Pierre Rosenberg a fait toute sa carrière au musée du Louvre, comme conservateur, puis président-directeur de 1994 à 2001. Grand connaisseur de la peinture européenne des Temps modernes, il est reconnu comme l’un des spécialistes de Nicolas Poussin. Il a été élu à l’Académie française le 7 décembre 1995, au fauteuil d’Henri Gouhier ({{23e}} fauteuil).
Il est membre d'honneur de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR), une association multiconfessionnelle qui œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine cultuel français.
Musée du Louvre
Il a fait des séjours à l’université Yale, en tant que lauréat de la bourse Focillon (1961-1962) ; à l’Institute for Advanced Study de Princeton (1977) ; à l’université de Cambridge (1986), en tant que titulaire de la chaire Slade. Professeur à la chaire de peinture française à l’École du Louvre en 1970-1971, il a été président de la Société de l’histoire de l’art français (1982-1984) et président du Comité français d’histoire de l’art (1984). Il a été membre du comité de rédaction de la Revue de l’Art depuis sa fondation en 1969, de {{s-}}, de Print Quarterly, d’Artibus et Historiae, de Dialoghi, de Museum Management and Curatorship, de la Revue du Louvre. D’octobre 1994 à avril 2001, il a été président-directeur du musée du Louvre, devenu un établissement public en 1992.
De 1985 à 1988, il a été impliqué dans l'affaire de l'acquisition contestée d'une œuvre de Murillo, en lien avec l'affaire judiciaire Suzanne de Canson. Son expertise est également vivement critiquée dans l'affaire du tableau de Nicolas Poussin, la Madone à l'escalier. Alors que la conservation du Louvre évitait délibérément la donation proposée par le propriétaire français, il est tenu pour responsable de la dévalorisation du tableau en doutant de son authenticité. Celui-ci est finalement vendu au musée de Cleveland et reconnu comme l'oeuvre originale.
Académie française
Membre de l’Académie française, Pierre Rosenberg est membre étranger de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’American Philosophical Society (Philadelphie), honorary fellow de la Royal Academy (Londres), membre étranger de l’Accademia Nazionale dei Lincei et de l’Accademia Nazionale di San Luca, ainsi que de l’Accademia del Disegno (Florence), de l’Accademia Pietro Vanucci (Pérouse), de l’Ateneo Veneto (Venise), de l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti (Venise) et de l’Accademia Clementina (Bologne). Il a reçu sous la Coupole Philippe Beaussant.
Travaux de recherches
Le dessin et la peinture française et italienne des XVII{{e}} et XVIII{{e}} siècles ont été ses principaux thèmes de recherche, faisant l'objet de nombreux ouvrages, expositions et articles. P. Rosenberg a notamment publié les catalogues raisonnés des dessins de Nicolas Poussin qu'il considère {{Citation}}, d'Antoine Watteau et de Jacques-Louis David, en collaboration avec Louis-Antoine Prat. Il a également enseigné à l'École du Louvre.