Empereur, Jean-Yves (1952-....)
Biographie
Il effectue des études de lettres classiques à l'université de Paris-{{IV}} Sorbonne (DEA, CAPES, agrégation de lettres en 1975, doctorat en archéologie en 1977). Il rédige sa thèse sur le commerce maritime à l'époque hellénique.
Ancien membre de l'École française d'Athènes, dont il a été le secrétaire général (1982-1990), il a dirigé des chantiers de fouilles (notamment sous-marines) en Grèce, à Chypre et en Turquie, sur les sites de Thasos et Amathonte.
Directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre d'études alexandrines qu'il a fondé en 1990, il dirige depuis les fouilles archéologiques à Alexandrie (notamment le centre-ville, à une époque de « frénésie immobilière » qui risquait de faire disparaître une grande partie de l'histoire antique de la ville), sur terre et sous les mers (en 1994, il arrive à faire échouer un projet municipal qui aurait recouvert le site de l'ancien phare d'Alexandrie d'un brise-lames en béton ; y menant des fouilles, il trouve avec son équipe 5000 blocs architecturaux, des colonnes, statues et une douzaine de sphinx).
Le {{Date}}, il obtient le titre universitaire de docteur honoris causa de l'université de Neuchâtel en Suisse lors de la cérémonie du Dies Academicus.
En 2015, il passe le relai à la direction du CEAlex à Marie-Dominique Nenna qui est nommée par le CNRS.