Aller au contenu principal

Noah, Yannick (1960-....)

Biographie

Yannick Noah est né en France à Sedan le 18 mai 1960, fils de Zacharie Noah, né à Yaoundé au Cameroun sous protectorat français le 2 février 1937, joueur de football professionnel et vainqueur de la Coupe de France en 1961 avec l'UA Sedan-Torcy, et de Marie-Claire Noah, née Perrier (1937-{{date}}), ardennaise, enseignante. Son grand-père maternel, Marcel Perrier, professeur de dessin artistique au lycée Turenne, a publié une demi-douzaine de recueils de poèmes à Sedan et son grand-père paternel, Simon Noah Bikié né en 1901, était un combattant du {{1er}} régiment de tirailleurs du Cameroun lors de la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il envoya son fils Zacharie étudier en France. Yannick a deux sœurs, Isabelle et Nathalie épouse Proisy. Son prénom Yannick lui vient de l'amitié de son père au club de Sedan avec Roger Lemerre (sélectionneur de l'équipe de France de Football lors de la victoire de la coupe d'Europe 2002) et Yannick Lebert, en effet les trois compères s'étaient promis d'appeler leur premier fils du prénom d'un de leur amis, ce que fait d'abord Lemerre en appelant son fils Zacharie.

Après une blessure importante son père doit arrêter sa carrière footballistique, la famille part s'installer à Yaoundé capitale du Cameroun indépendant depuis le {{1er}} janvier 1960, Zacharie sera employé de banque et Marie-Claire enseignante. C'est là que le jeune Yannick découvre le tennis dans un pays qui ne possède à l'époque que huit courts, cela deviendra très vite sa passion. En 1971, il se fait remarquer par l'Américain Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem, en visite dans la capitale, et qui lui offrira sa raquette. Ashe parle de lui à Philippe Chatrier et à onze ans, Yannick Noah part suivre en France une formation de tennis intensif à Nice sous la houlette de Patrice Beust. Après un retour au Cameroun pour Noël et l'envie de rester car de France il n'a que peu de nouvelles de sa famille à cause des moyens de communications de l'époque, il repart pour de bon mais subira un grand déchirement par ce choix.

Noah est aujourd'hui père de cinq enfants. D'un premier mariage en 1984 avec Cecilia Rodhe, ancien mannequin de l'Agence Elite et Miss Suède 78, naissent Joakim Noah en 1985 (aujourd'hui joueur professionnel de basketball aux États-Unis, dans l'équipe des Bulls de Chicago), et Yéléna Noah en 1987, mannequin. Il vit en Suisse de 1991 à 1993. Après un divorce, il se remarie en 1995 avec le mannequin Heather Stewart-Whyte, dont il aura deux filles : Eleejah née en 1996 et Jenaye née en 1997. Ils divorcent en 2001. Depuis 2003, Yannick Noah partage sa vie avec Isabelle Camus (fille du producteur Jean-Claude Camus, elle-même productrice, dUn gars, une fille), qui donne naissance à Joalukas en 2004.

Yannick Noah est membre du International Tennis Hall of Fame depuis le {{date}}. Le 10 novembre de la même année, Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français lui a remis le Trophée Micheline Ostermeyer. De retour en France, il vit avec sa famille à Feucherolles, puis rejoint New York en 2008 où il savoure son anonymat et se rapproche de sa famille. Son actualité fiscale est évoquée lors de la campagne présidentielle française de 2012 (déclenchant par là-même quelques poursuites pour diffamation), mais il dément être actuellement un exilé fiscal.