Aller au contenu principal

Tulard, Jean (1933-....)

Contents


Biographie

Fils d'André Tulard, Jean Tulard passe son enfance à Albi et se passionne pour le cinéma.

Il est marié à Marie-Josée Fagnot.

Il a eu 3 enfants: Jacques, Pierre et Florence Tulard.

Études et diplômes

  • Lycée Louis-le-Grand.
  • Faculté des lettres de Paris.
  • Agrégé d'histoire (major de promotion).
  • Docteur ès lettres.
  • Directeur d'études à l'École pratique des hautes études

Carrière universitaire

Reçu premier à l'agrégation d'histoire, puis pensionnaire de la Fondation Thiers (1961-1964) avant de devenir attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1964), Jean Tulard est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (depuis 1965) et professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris (depuis 1981). Il a également enseigné au Lycée Pierre-d'Ailly.

Président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France (1973-1977) il est également président (1974-1999) puis président d'honneur (depuis 1999) de l'Institut Napoléon et membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française.

Jean Tulard a succédé à Jean-Philippe Lecat comme membre du conseil de la Fondation du Crédit agricole - Pays de France en 2012.

Activités cinématographiques

Jean Tulard participe en tant que « consultant historique », au téléfilm Valmy, réalisé par Jean Chérasse et Abel Gance, diffusé pour la première fois en 1967. Ce téléfilm, d'une durée totale de 208 minutes, est divisé en trois parties : 1. Chute de la royauté, 2. Chronique de l'été 1792, 3. Bataille et naissance de la République.

En 1989, il est le « conseiller historique » du film La Révolution française, réalisé par Robert Enrico et Richard T. Heffron, dans une coproduction réunissant des capitaux français, italiens, allemands, canadiens et britanniques. Le film, selon les versions, dure de 180 à 360 minutes.

Jean Tulard est membre du Comité de parrainage de Institut régional du cinéma et de l'audiovisuel de Corse présidé par le réalisateur Magà Ettori (depuis 2009).