Khayat, David (1956-....)
Biographie
{{section à sourcer}} David Khayat arrive en France à l'âge de 4 ans et s'établit avec sa famille dans la ville de Nice. À l'âge de 8 ans, un médecin lui diagnostique un rhumatisme articulaire aigu. Ce médecin se trompe. Vers 12 ans, la famille de David ayant plus d'aisance, il l'amène chez un autre médecin qui lui dit qu'il n' a rien. Fasciné par cet homme, il décide de devenir médecin. Après avoir été admis à l'internat de Paris et de Nice en 1980, il décide de poursuivre ses études dans la capitale. Très tôt, il se tourne vers la cancérologie, spécialité qu’il approfondit dans les hôpitaux de Paris où il est nommé interne puis chef de clinique. Entre 1985 et 1989, il occupe le poste de chef de clinique assistant au service d'oncologie médicale du service du professeur Claude Jacquillat à l'Université Pierre-et-Marie-Curie.
En 1997, le professeur Khayat fonde sa propre association : l'Association pour la Vie Espoir contre le Cancer (A.V.E.C) qui devient une fondation d'utilité publique en 2013 : la Fondation Avec. Son objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et de financer la recherche de nouveaux traitements contre cette maladie. En 2000, il lance le Sommet mondial contre le cancer ainsi que la Charte de Paris contre le cancer, soutenue par l'UNESCO et le président de la République française d'alors, Jacques Chirac. Ce texte est à l'origine de la mise en place du plan Cancer en France et de la création de l'Institut national du cancer.
David Khayat est membre des comités de rédaction de revues médicales nationales et internationales mais aussi Associated Editor des deux plus grandes revues américaines de cancérologie Journal of Clinical Oncology et Cancer (fin en décembre 2010). Il est membre de sociétés savantes renommées comme l’{{lien}}. Il a fait partie de l’Educational Program Committee de l’American Society of Clinical Oncology et du Clinical Research Committee de l’American Association for Cancer Research. Il est membre du Board de la World Alliance of Cancer Research Organizations et a été élu membre du conseil de direction de l'American Society of Clinical Oncology en 2013.
Il a été consultant et partenaire du programme LEED de l’OCDE{{Refsou}}, membre du conseil d'administration de l’INSERM entre 2002 et 2006{{Refsou}}, conseiller permanent de la mission interministérielle contre le cancer{{Refsou}}, président de la commission interministérielle bilatérale franco-israélienne{{Refsou}} de « haut niveau » et parrain du programme Envie d’Agir du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche.
David Khayat a été le président fondateur de la Collégiale des cancérologues de l’Assistance publique, de la Fédération française des oncologues médicaux, du master d’excellence en cancérologie, du sommet mondial contre le cancer avec l’UNESCO, de la Charte de Paris contre le cancer.
En parallèle de ses activités scientifiques, le professeur Khayat a écrit de nombreux romans et essais : Ne meurs pas aux Éditions Anne Carrière (1997), Le Coffre aux âmes, Éditions XO (2002), Les chemins de l’espoir, Éditions Odile Jacob (2003), Le guide pratique du cancer, Éditions Odile Jacob, (2007), Des Maux sur les maux du cancer, Édition Mango (2008), La vie pour s’aimer aux Éditions Plon (2009), Le Vrai Régime anti-cancer, Éditions Odile Jacob (2010), Les recettes gourmandes du vrai régime anticancer, Éditions Odile Jacob (2011), Des larmes et de sang, Éditions Odile Jacob (2013), Prévenir le cancer ça dépend aussi de vous, Éditions Odile Jacob (2014).
Il a également co-écrit deux téléfilms et une pièce de théâtre : Ne meurs pas avec Roger Hanin diffusé sur France 2 (2003), Le serment de Mado avec Line Renaud pour France 3 (2006) et L’Arbre de Joie, pièce jouée sur les planches du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse (2007).
Justine Lévy le portraiture dans le récit consacré à sa mère, dont le cancer a été traité par le cancérologue à la demande de Bernard-Henri Lévy, Mauvaise fille, ce qu'il n'apprécie guère.