Braddon, Mary Elizabeth (1835-1915)
Biographie
Très jeune, son père, notaire, se sépare de sa mère et elle doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Après une courte carrière théâtrale, elle se consacre à l'écriture avec un succès immédiat.
{{citation}}. En 1962 et 1963, elle publie Le Secret de Lady Adley ({{Lien}}) et Aurora Floyd ({{Lien}}) qui {{citation}}. La Revue des deux Mondes lui consacre un dossier dès 1863.
Ell est la {{citation}} tel l’instituteur Jabez North dans La Trace du serpent (The Trail of the Serpent), son premier roman en 1860 ou l'aventurier Oscar Bertrand dans Les Compagnons de minuit (The Black Band or the Mysteries of Midnight) en 1862. Les femmes ne sont pas épargnées comme dans Le secret de Lady Adley, {{citation}}.
Elle {{citation}} avec le sourd-muet Peters, héros de La Trace du serpent). Elle crée également une des premières femmes-détectives avec Eleanor Vane dans Le Triomphe d'Eleanor (Eleanor's Victory).
Elle innove les techniques littéraires {{citation}}, le roman décrivant d'abord le crime, puis l'élucidation du mystère.
Elle utilise fréquemment le thème du double notamment avec le jumeau haineux dans Le Capitaine du Vautour (The Captain of the Vulture) ou une jumelle dans Le Locataire de Sir Gaspard (Sir Jasper's Tenant).
Selon Marc Madouraud, collaborateur du Dictionnaire des littératures policières, {{citation}}.