Aller au contenu principal

Prix BD Ellipse(s)

Le Prix Ellipse(s) est un prix littéraire dédié à la bande dessinée d’auteur francophone. Initié par la médiathèque La Bulle, à Mazé (49), il est organisé en partenariat avec la revue Page des libraires, aussi la sélection est-elle réalisée parmi les titres publiés dans les maisons d’éditions partenaires de la revue PAGE en 2019.

Courant octobre 2019, les professionnels de La Bulle ont choisi dix ouvrages selon ce principe. Ils se sont attachés à privilégier des œuvres d’auteurs, émergents ou confirmés, se distinguant par leurs qualités graphiques et narratives et participant de ce fait à faire vivre et évoluer la bande dessinée d’auteur francophone.

La médiathèque de Saint Hilaire de Riez participe pour la première fois en 2020 au prix Bande Dessinée Ellipse(s)

Si vous souhaitez participer, il suffit de vous inscrire auprès d'Anne ou bien à l'accueil de la médiathèque.
 
Une fois votre inscription enregistrée, nous nous chargeons de réserver pour vous les livres de la sélection. Les BD vous seront proposées par lot de deux ou  trois dans un sac en tissu « médiathèque ».
Afin de permettre à l’ensemble des participants de lire tous les titres, le prêt est limité à une semaine.
 
Les votes seront à retourner avant le 14 mars prochain.
Bonne lecture !

La sélection 2020

1972. Après avoir assisté à l'exécution de son client Roger Bontems, innocent, l'avocat Robert Badinter décide de lutter contre la peine de mort. Quelques années plus tard, lors du procès de Patrick Henry, il fait tout son possible pour lui éviter la mort et obtenir l'abolition de la sanction capitale.

Milad, jeune étudiant en ingénierie informatique, raconte la dernière année universitaire qu'il a passée à Guangzhou, en Chine. Il évoque le décalage culturel entre orient et occident, mais aussi sa rencontre amoureuse avec LiYi qui prendra une tournure tragique après un accident de voiture.

 

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, sont livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt après la disparition de leurs parents...

Un album qui aborde l'avortement, événement douloureux dans la vie d'une femme parce qu'il s'accompagne de sentiments ambivalents : angoisse, culpabilité, solitude, souffrance physique, entre autres...

Pierre, auteur de bandes dessinées, n'a pas envie de devenir adulte. Il est incapable de s'investir dans son couple avec Manon, même s'il se dit qu'elle pourrait être la femme de sa vie. Et c'est justement le sujet de l'histoire qu'il a vendue à son éditeur.

Au coeur du massif des Ecrins, dans la vallée du Vénéon, un loup blanc et un berger s'affrontent jusqu'à leurs dernières limites avant de trouver une façon de cohabiter. 

Une jeune fille est retrouvée errant dans la rue, un couteau à la main. La police découvre que toute sa famille a été assassinée, à l'exception de Pierre Grimaud, un adolescent de 15 ans. Réveillé après six ans de coma, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer...

 

En 1988, Carlos Pérez est embauché comme ingénieur par une grande marque automobile. Un jour, son entreprise déménage loin de son domicile puis la direction change. Un système de harcèlement est mis en place, à tous les niveaux de la hiérarchie, le poussant à commettre l'irréparable.

Alou découvre par hasard une statuette représentant une femme enceinte. Il se rend chez les Dogons pour la présenter à un sage, qui reconnaît aussitôt l'oeuvre du maître de Tintam, dont une première statuette se trouve déjà au Louvre. Pensant qu'elle serait plus en sécurité dans le musée parisien qu'au Mali, le jeune homme prend tous les risques pour rejoindre la France.

A Mayotte, Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par Marie, une infirmière. Quand il apprend la vérité sur ses origines, Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Il a 15 ans et se trouve piégé, incapable de s'en sortir.