Prix BD Ellipse(s)

Le Prix Ellipse(s) est un prix littéraire dédié à la bande dessinée d’auteur francophone. Initié par la médiathèque La Bulle, à Mazé (49), il est organisé en partenariat avec la revue Page des libraires, aussi la sélection est-elle réalisée parmi les titres publiés dans les maisons d’éditions partenaires de la revue PAGE en 2020 ou 2021.

Courant octobre 2021, les professionnels de La Bulle ont choisi dix ouvrages selon ce principe. Ils se sont attachés à privilégier des œuvres d’auteurs, émergents ou confirmés, se distinguant par leurs qualités graphiques et narratives et participant de ce fait à faire vivre et évoluer la bande dessinée d’auteur francophone.

La médiathèque de Saint Hilaire de Riez participe pour la troisième fois en 2022 au prix Bande Dessinée Ellipse(s)

Si vous souhaitez participer, il suffit de vous inscrire auprès à l'accueil de la médiathèque ou bien par mail.

Une fois votre inscription enregistrée, nous nous chargeons de réserver pour vous les livres de la sélection. Les BD vous seront proposées par lot de deux ou trois dans un sac en tissu « médiathèque ».
Afin de permettre à l’ensemble des participants de lire tous les titres, le prêt est limité à une semaine.

Les votes seront à retourner avant le 22 avril 2022.
Bonne lecture !

La sélection 2023

Une biographie romancée du célèbre gangster

Le dernier reportage du célèbre journaliste Albert Londres, avant sa disparition mystérieuse en 1932.

Une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité.

Six pauvres naufragés de la route qui vont être, par la force des choses, les victimes collatérales d’une bande de dégénérés.

Une adaptation audacieuse du roman de Thibault Vermot : de jeunes skateurs luttent contre la pauvreté, l’ennui et la drogue.

L'histoire d'Hector Bibrowski, né dans un cirque à la fin du XIXe avec des poils recouvrant tout son visage. Le destin le mène jusqu'aux Etats-Unis

Le récit de voyage au Japon de Catherine Meurisse, à la recherche d'une nouvelle inspiration

Le destin contrarié de la propre grand-mère de l'auteure, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.

David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance.

Un récit follement romanesque qui suit les détours de l’existence de Paul, trentenaire à la dérive qui va devoir prendre des risques suite à un séisme personnel.