Prix BD Ellipse(s)

Le Prix Ellipse(s) est un prix littéraire dédié à la bande dessinée d’auteur francophone. Initié par la médiathèque La Bulle, à Mazé (49), il est organisé en partenariat avec la revue Page des libraires, aussi la sélection est-elle réalisée parmi les titres publiés dans les maisons d’éditions partenaires de la revue PAGE en 2019.

Courant octobre 2020, les professionnels de La Bulle ont choisi dix ouvrages selon ce principe. Ils se sont attachés à privilégier des œuvres d’auteurs, émergents ou confirmés, se distinguant par leurs qualités graphiques et narratives et participant de ce fait à faire vivre et évoluer la bande dessinée d’auteur francophone.

La médiathèque de Saint Hilaire de Riez participe pour la deuxième fois en 2021 au prix Bande Dessinée Ellipse(s)

Si vous souhaitez participer, il suffit de vous inscrire auprès à l'accueil de la médiathèque ou bien par mail.

Une fois votre inscription enregistrée, nous nous chargeons de réserver pour vous les livres de la sélection. Les BD vous seront proposées par lot de deux ou trois dans un sac en tissu « médiathèque ».
Afin de permettre à l’ensemble des participants de lire tous les titres, le prêt est limité à une semaine.

Les votes seront à retourner avant le 20 mars 2021.
Bonne lecture !

La sélection 2021

Un roman graphique avec pudeur et humour relatant le quotidien d'un infirmier dans un service de soins palliatifs.

Le récit de la vie de Sarah Bernhardt après le conflit de 1871 pendant lequel la comédienne s'est muée en infirmière pour soigner les blessés au théâtre de l'Odéon converti en ambulance.

Greg est un auteur de bande dessinée d'autofictions qui se vendent mal. Son éditeur lui conseille alors de créer un super-héros différent, noir ou maghrébin, auquel les jeunes pourront s'identifier car il souhaite lancer une nouvelle collection de comics. Fauché, Greg accepte et invente Angela, une femme de ménage noire, qui travaille dans un laboratoire de physique...

Voulant devenir écrivain, Léo vit à Paris où il travaille dans un lavomatique. Un jour, son riche cousin lui propose de garder sa maison de vacances. Il s'installe alors en bord de mer, où de fortunés plaisanciers occupent de splendides villas et collectionnent de luxueuses voitures. Rapidement, plusieurs cadavres de jeunes gens sont retrouvés. C'est alors que Léo rencontre sa jeune voisine, Rose.

Une histoire du pétrole, de son importance stratégique dans le développement économique mondial depuis le XIXe siècle et de la fuite en avant des sociétés modernes dans sa surconsommation, malgré la catastrophe environnementale qu'est le réchauffement climatique.

En 1816, les royalistes reviennent au pouvoir. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n'a pas navigué depuis vingt-cinq ans. Le 2 juillet, la frégate échoue sur un haut-fond au large de la Mauritanie. 170 passagers s'installent sur un radeau de fortune. Deux semaines plus tard, le radeau est retrouvé miraculeusement avec à son bord seulement 17 survivants.

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, une demoiselle de bonne famille en âge de se marier, est présentée à son futur époux Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Alors que les noces approchent, l'attribut secret transmis par les femmes de sa famille depuis des générations, la peau d'un homme à la beauté stupéfiante, qu'elle peut revêtir quand il lui plaît, est révélé et légué à Bianca.

New Jersey, 1918. Edna Bolz est engagée comme ouvrière à l'United State Radium Corporation, une usine fabriquant des montres pour l'armée. Elle peint des cadrans à un rythme soutenu, et, parfois, comme ses collègues avec qui elle s'entend bien, elle se peint par jeu les ongles, les dents ou le visage avec cette substance luminescente et radioactive. Bientôt, les problèmes de santé se multiplient.

Mumbai, 2017. Alors que l'auteure assiste à un mariage, elle se remémore le geste de son père, décédé trente ans plus tôt en sauvant la jeune Rita de la noyade, devenue la mère du marié. Elle relate les voyages et les recherches effectués pour la retrouver ainsi que les circonstances de leurs retrouvailles.

Alabama, années 1920. Roscoe T. Martin, électricien, s'est reconverti malgré lui en fermier. Dans une ultime tentative de sauver l'exploitation, il convainc Wilson, son ouvrier noir, de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power. L'escroquerie fonctionne jusqu'au jour où leur branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie.