Prix DVD Cézam

Devenez critique de cinéma !
Sept films sélectionnés parmis ceux sortis en salle en France en 2019 ou 2020 pour favoriser la découverte du cinéma de genre et du cinéma étranger.
La sélection vise à promouvoir des films d'auteur du grand public et des réalisateurs peu connus du grand public.

Les films sont choisis en direction du public adulte.

En 2020, c'est le film 3 billboards de Martin McDonagh qui est arrivé en tête des votes.

Après s’être inscrit auprès de sa bibliothèque, le participant doit visionner les 7 films et leur attribuer une note de 1 à 7.
Ainsi, le participant devient jury du prix.
Le retour des votes se fait auprès de la médiathèque.
La date de clôture est fixée au 31 juin 2021.

- le lauréat est désigné par le vote de tous les participants ayant visionné au minimum 3 des 7 films
- chaque participant utilise le même barème de notation
- le participant attribue une note de 7 à 1 étant entendu que
- 7 correspond au film préféré
- le nombre de points attribués ne doit pas excéder 28
- il n’y a pas d’ex-aequo
- il n’y a pas de demi-point

Les films sont disponibles en DVD à la médiathèque mais également accessible sur e-medi@, le service numérique inclus dans votre abonnement.

Renseignements et inscriptions : mediatheque@sainthilairederiez.fr

Si vous souhaitez participer, il suffit de vous inscrire à l'accueil de la médiathèque.

affiche prix dvd 2020

La sélection 2021

Lorsque Harlan Thrombey, célèbre auteur de romans policiers, est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété le soir de ses 85 ans, toute sa famille est suspectée. Engagé par un mystérieux commanditaire, le détective Benoit Blanc tente d'élucider l'affaire, menant une enquête dont les rebondissements vont s'enchaîner à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. L'une des deux familles effectue une première tentative qui échoue et lance la Stasi à leurs trousses. Dès lors, tous n'ont plus qu'une solution : construire une nouvelle montgolfière et s'enfuir. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s'intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez les Park. C'est le début d'un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès "Tel Aviv on Fire !" Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.