Aller au contenu principal

Cixous, Hélène (1937-....)

Biographie

Née à Oran d'une mère allemande juive et d'un père juif né en Algérie, elle est reçue à l'agrégation d'anglais en 1959, obtient un doctorat ès lettres en 1968. Elle est à l'origine de la création de l'université de Vincennes, après Mai 68. Elle obtient un poste de professeur et fonde le Centre d'études féminines et d'études de genre, pionnier en Europe. En 1969, elle participe à la fondation de la revue Poétique, avec Tzvetan Todorov et Gérard Genette. Depuis 1983, elle tient un séminaire au Collège international de philosophie.

Œuvre

Elle a publié une œuvre très importante, composée d'une soixantaine de titres qui ont essentiellement paru aux éditions Grasset, Gallimard, Des femmes et Galilée. Elle est également auteure de théâtre et ses pièces ont été mises en scène par Simone Benmussa au théâtre d'Orsay, par Daniel Mesguich au Théâtre de la Ville, et par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. En 1963, elle rencontre Jacques Derrida, avec lequel elle entretient une longue amitié et partage de nombreuses activités à la fois politiques et intellectuelles, comme les commencements de l'université Paris-VIII, le Centre national des lettres (aujourd'hui Centre national du livre) — 1981-1983 —, le Parlement international des écrivains, le Comité anti-apartheid, des colloques, ou encore des séminaires au Collège international de philosophie. Ils partagent certaines publications communes ou croisées, comme Voiles, avec des dessins d'Ernest Pignon-Ernest, (Galilée, 1998), Portrait de Jacques Derrida en jeune saint juif (Galilée, 2001), H.C. pour la vie, c’est à dire… (Galilée, 2002). Derrida, quant à lui, évoque, en parlant de Cixous, le plus grand écrivain vivant de langue française.
Outre Jacques Derrida et James Joyce, elle a écrit plusieurs essais sur les œuvres de Clarice Lispector, Maurice Blanchot, Franz Kafka, Heinrich von Kleist, Montaigne, Ingeborg Bachmann, Thomas Bernhard, et la poétesse russe Marina Tsvetaeva. Son essai Le Rire de la Méduse {{ref nec}} et a été traduit dans des dizaines de langues. {{ref nec}}.

Elle parraine la Société européenne des auteurs et traducteurs.