Aller au contenu principal

Toussaint, Jean-Philippe (1957-....)

Biographie

Jean-Philippe Toussaint est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1978) et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine.

Il est l'auteur de romans qui se caractérisent par un style et un récit minimalistes, dans lesquels les personnages et les choses n'ont d'autre signification qu'eux-mêmes. Le premier livre de Toussaint, Échecs, est écrit entre 1979 et 1983. Il ne fut jamais publié en édition papier, mais fait l'objet d'une édition numérique le {{1er}} mars 2012, avec une préface de Laurent Demoulin intitulée Échecs ou le dynamisme romanesque des puissances immobiles.

Jean-Philippe Toussaint obtient en 1986 le prix littéraire de la Vocation pour son premier roman publié La Salle de bain. Il est lauréat de la Villa Kujoyama en 1996.

En 2002, il commence « Le Cycle de Marie », intitulé Marie Madeleine Marguerite de Montalte{{,}}, en quatre volets : Faire l'amour en 2002 ; Fuir en 2005, qui obtient le prix Médicis du roman français la même année ; La Vérité sur Marie en 2009, qui obtient quant à lui le Prix Décembre en 2009 et le prix triennal du roman, décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en 2013 ; et le quatrième volet Nue, en 2013.

En 2014, il succède à Henry Bauchau au fauteuil 9 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (ARLLFB).

Ses romans sont traduits en plus de vingt langues.

Dans sa jeunesse, il a été champion du monde juniors de scrabble.

couverture du document
Nue
roman
LivresDisponible (1)
couverture du document
[exposition, Musée national de l'air et de l'espace, Smithsonian institution, Washington, D.C., 1997]
LivresDisponible (1)