Lacassin, Francis (1931-2008)
Biographie
Francis Lacassin fonde en 1962 le Club des bandes dessinées, avec Alain Resnais et Évelyne Sullerot. À partir de 1964 il collabore à la revue Bizarre, éditée par Jean-Jacques Pauvert. Il écrit sur les littératures fantastiques et policières dans Magazine Littéraire, collabore à l'Express et au Point. Il devient en 1971 conseiller littéraire de Christian Bourgois, aux Éditions René Julliard et pour la collection 10/18 jusqu'en 1990.
Spécialiste des cultures populaires, il a notamment fait partie du petit groupe qui a offert à la bande dessinée sa reconnaissance, et il popularise la formule « {{9e}} art » inventée par Claude Beylie.
Il a occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD à l'université Paris-I, qui sera plus tard occupée par Bernard Trout et Gilles Ciment.
Il a réalisé et préfacé les éditions de référence d'un grand nombre d'auteurs ou de séries, notamment aux Éditions Robert Laffont, dont il dirige une série d'éditions critiques dans la collection « Bouquins » depuis 1982 : Eugène Sue, Gustave Le Rouge, Maurice Leblanc, Lovecraft, Jack London, James Oliver Curwood, Léo Malet, etc. Pour d'autres éditeurs, il a édité des auteurs comme Jean-Louis Bouquet. Il a préfacé Le Quai des brumes de Pierre Mac Orlan.
Il a été surnommé pour cette raison « l'homme aux mille préfaces ».
En 1993, il est couronné du Grand prix de l'Imaginaire Essai pour son ouvrage Mythologie du fantastique.