Aller au contenu principal

Moire, Emmanuel (1979-....)

Contents


Biographie

Formation musicale et débuts

Passionné de musique depuis sa petite enfance, Emmanuel Moire, garçon timide et réservé, grandit auprès de son frère jumeau Nicolas au gré des enseignements de chant classique et des stages de formation d'auteur-compositeur-interprète. Il suit des cours de chant et de musique au Conservatoire du Mans ainsi que plusieurs coachings chant au Studio des Variétés avec Sarah Sanders.

Parallèlement aux cours de musique, il obtient son baccalauréat économique et social, avec la mention « Bien ». Il entame des études en fac de géographie jusqu'au Deug, et il fait partie des chœurs de l'université du Mans. En 2000, à 21 ans, il est sélectionné pour participer aux seizièmes rencontres d'Astaffort, un stage d'auteur-compositeur-interprète. Ces stages sont organisés par l'association Voix du sud, présidée par Francis Cabrel.

Artiste éclectique, le sarthois pratique le chant et le piano et est en même un temps professeur de chant dans une école de musique. Au Mans, il se produit entre 2000 et 2004 dans plusieurs formations telles Cabaret Le Pâtis, Association « La flambée de l'Épau » Chœur de l'université du Maine. À cette époque, il participe à On n'oublie rien, un spectacle musical autour des chansons de Jacques Brel, et Les chattes hurlantes avec la troupe Utopium Théâtre.

Le Roi Soleil (2004-2007)

La troupe de la comédie musicale, NRJ Music Awards 2006 Après avoir été recalé aux castings des comédies musicales Les Mille et Une Vies d'Ali Baba, Autant en emporte le vent {{refnec}}, Emmanuel Moire est choisi en 2004 pour interpréter le rôle de Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil, produite par Dove Attia et Albert Cohen avec une mise en scène de Kamel Ouali.

Les singles Être à la hauteur, Mon essentiel et Tant qu'on rêve encore qu'il interprète, ainsi que l'album du spectacle, se hissent en tête des ventes. C'est grâce au Roi Soleil qu'Emmanuel Moire se fait connaître du grand public, tout comme le chanteur Christophe Maé, qui joue à ses côtés le rôle de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.

Après le premier showcase du Roi Soleil en {{date}}, il multiplie entrevues radio, plateaux télévisés, scènes et concerts. Il se produit chaque soir sur la scène du Palais des sports de Paris à partir du {{date}} dans le rôle-titre du spectacle. La comédie musicale part en tournée à partir de la fin {{date}}, avec au total plus de {{unité}} en France, en Belgique et en Suisse. Le spectacle remporte deux NRJ Music Awards en 2006 et en 2007 en tant que Groupe/Troupe/Duo francophone de l'année.

À la rentrée 2006, le chanteur manceau participe à la chanson L'Or de nos vies du collectif Fight Aids Monaco, pour lutter contre le sida.

Travaillant sur son album durant la tournée du Roi Soleil, Emmanuel Moire l'enregistre durant le mois de {{date}} ainsi que les quinze jours de septembre avant de reprendre le spectacle, de nouveau en salle. L'album sort en {{date}}, alors qu'il continue toujours de se produire sur scène pour Le Roi Soleil.

Après une première année de tournée, et au vu du succès du spectacle, toute la troupe revient sur la scène du Palais des sports le {{date}}, et ce, pour plusieurs mois, puis pour une nouvelle tournée. La nouveauté réside dans le fait que les chanteurs et les danseurs sont accompagnés de musiciens sur scène.

Après quatre concerts solos où il présente son album au public en {{date}}, la comédie musicale Le Roi Soleil se produit pour cinq dernières représentations à Bercy. La dernière a lieu le {{date}}. Il peut alors se consacrer totalement à sa carrière solo.

Du Sourire à L'équilibre (2006-2010)

Emmanuel Moire, printemps 2008 Son premier album solo, intitulé (Là) où je pars, sort le {{date}} ; le premier single Le Sourire est sur les ondes déjà quelques semaines auparavant et dans les bacs dès le {{date}}. (Là) où je pars est certifié disque d'or un mois après sa sortie{{,}}. Emmanuel Moire en concert, juillet 2010. Emmanuel Moire compose cinq titres de cet opus, dont Le Sourire. Il s'est aussi entouré de compositeurs renommés, comme William Rousseau, Rod Janois. C'est majoritairement son ami et complice musical Yann Guillon qui écrit les paroles de l'album. (Là) où je pars est réalisé par Pierre Jaconelli et Davide Esposito.

Le {{date}}, au Festival de Sopot en Pologne où il interprète son titre Ça me fait du bien, il finit premier dans la catégorie Chanteurs internationaux, notamment face à Thierry Amiel. Ça me fait du bien est une adaptation en français d'un titre de Lou Cowell, intitulé A Good Day.

De novembre à {{date}}, le chanteur est sur les routes de France pour une tournée de cinquante dates.

Emmanuel Moire devait faire partie des Enfoirés 2008, mais à la suite d'un accident mi-janvier il n'a pas pu y participer.

Fin 2007, son premier album dépasse les {{unité}} vendus, ce qui en fait un succès mitigé. Le public et les médias le comparent parfois à Christophe Maé, l'autre star du Roi soleil.

Avec quelques proches collaborateurs, il travaille à l'adaptation musicale du roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas lors du premier semestre 2009. Il est chargé de la composition des titres. Christophe Beucher et Yann Guillon avec qui il a déjà travaillé sont de ce projet de comédie musicale. Jeanne Deschaux, Serge Tapierman et Marie-Jo Zarb sont les autres têtes pensantes tandis que Bruno Berberes est chargé du casting de ce spectacle prévu au Palais des congrès de Paris dès novembre 2010{{,}}. Ce projet est arrêté avant sa concrétisation.

Le {{date}} sort son second album L'Équilibre. Pour cet opus, il se penche un peu plus vers le style électro-pop. Trois singles sont extraits de cet album : Adulte & sexy, Sans dire un mot et Promis. C'est, selon lui, un album plus mature et plus personnel que le premier. En effet, c'est cette fois la totalité des titres de l'album qu'il a composé, et les paroles sont écrites exclusivement par Yann Guillon, à l'exception de la chanson Habillez-moi, écrite par Doriand et Claire Joseph. Ce virage musical lui permet de conquérir un public plus adulte et plus mature que sur la première tournée. L'Équilibre est dédié à son frère jumeau Nicolas, décédé en janvier, avec notamment le titre Sois tranquille dans lequel il prête sa voix à celui-ci.

Il s'ensuit à nouveau une tournée française de cinquante dates, qui prend fin en septembre 2010.

Cabaret, Danse avec les stars et Le Chemin (2011-2014)

En mai 2011, alors qu'Emmanuel Moire est en préparation de son {{3e}} album, son label musical Warner rompt son contrat.

Le {{date}}, il annonce avoir été engagé pour la comédie musicale Cabaret.

À partir du 6 octobre 2011, il incarne l'extravagant et bisexuel maître de cérémonie du Kit kat club, Emcee. Cabaret se joue pour {{unité}} au Théâtre Marigny, suivies d'une tournée à partir du mois de janvier 2012. Cette même comédie musicale avait déjà été jouée à Paris entre {{nobr}} et {{nobr}} et avait emmené Cabaret jusqu'aux Molières 2007 et Molières 2008, avec un total de {{unité}}. Le chanteur rejoint donc l'équipe déjà formée lors des précédentes représentations, dont font partie Catherine Arditi, Geoffroy Guerrier, Claire Pérot, Patrick Mazet et Delphine Grandsart. Il reprend ainsi le rôle précédemment joué par le comédien Fabian Richard.

En décembre 2011, Emmanuel Moire annonce qu'il prépare son troisième album et espère le voir sortir pour la fin de l'année 2012.

La version 2011 de Cabaret rencontre rapidement le succès. Le travail des comédiens est également salué par la presse{{,}}{{,}}. Le spectacle est nominé aux Globes de cristal en 2012. La tournée s'achève en {{nobr}}, après avoir parcouru les Zéniths de France.

En septembre 2012, TF1 annonce qu'Emmanuel Moire est sélectionné pour faire partie du casting de la {{3e}} saison de l'émission Danse avec les stars. Déjà pressenti pour la {{nobr}}, le chanteur avait décliné l'offre de TF1 pour se consacrer à Cabaret. Par ailleurs, une polémique avait démarré autour de sa participation à Danse avec les stars : certains médias ont repris une rumeur affirmant que le chanteur déclinerait sa participation s'il ne dansait pas avec un partenaire masculin. Il dément rapidement, expliquant qu'une blague provenant d'une interview en 2011 avait été mal interprétée et qu'il était très heureux de danser avec sa partenaire.

Du 6 octobre au {{date}}, il fait partie des candidats de la {{3e}} saison de Danse avec les stars, aux côtés de la danseuse Fauve Hautot. Lors du {{2e}} prime-time, Emmanuel Moire rend hommage à son frère jumeau décédé, Nicolas, en dansant sur le titre qu'il avait composé en sa mémoire, Sois tranquille. La chanson fait le buzz et entre directement à la {{1ere}} place des ventes de téléchargements MP3 sur le site Amazon.com. Il remporte la compétition le {{nobr}}, face à Amel Bent et Taïg Khris. Il participe à l'émission Danse avec les stars fête Noël enregistrée le {{nobr}} et diffusée le {{nobr}}.

Le 4 décembre 2012, il déclare être sollicité par plusieurs maisons de disques et envisager son prochain album, qui est attendu au printemps 2013.

Le 14 décembre 2012, l'album Génération Goldman, auquel participe Emmanuel Moire sur le titre Au bout de mes rêves avec Amandine Bourgeois, est certifié disque de diamant moins d'un mois après sa sortie. Il partage la chanson Juste après avec Pauline sur Génération Goldman volume 2 huit mois plus tard. Entre {{nobr}} et janvier 2014, il fait partie de la troupe de Samedi soir on chante…, aux côtés de Tal, Corneille… Ce soir on chante… est une émission présentée par Estelle Denis qui commence par Ce soir on chante Goldman. En juin, Samedi soir on chante France Gall voit également la présence de l'interprète manceau ainsi que Ce soir on chante les hits 2013 en janvier 2014. Enregistré le 31 mai 2013, Samedi soir on chante Édith Piaf est prévu pour le 17 janvier 2014.

Le 14 janvier 2013, la presse annonce sa signature chez Mercury, filiale d'Universal Music Group, avec qui il est dorénavant sous contrat. La présence de Dominique Gau qui était son directeur artistique chez Warner penche en la faveur de Mercury. Le 25 mars 2013, l'album de Jean-Félix Lalanne Une voix, une guitare sort, sur lequel le chanteur sarthois interprète Ne me quitte pas{{,}}.

Précédé par le premier extrait Beau Malheur, l'album Le Chemin sort le {{date}}. Décrit comme plus personnel, il est composé par Emmanuel Moire lui-même. Co-réalisés par celui-ci et Ninjamix, tous les titres sont écrits par son complice Yann Guillon hormis Je ne sais rien et Le jour écrits par le tandem Guillon-Moire. Le chanteur y retrace le parcours de ces quatre dernières années.

{{Citation bloc}}

En juillet 2013, il participe au single Pour une vie, pour un rêve qui soutient l'organisation Unitaid en compagnie entre autres de Louis Delort, Mickaël Miro et Florent Mothe.

Pour promouvoir l'album, l'interprète entame à l'automne 2013 « Sur le chemin »{{,}}{{,}}, une tournée qui doit se prolonger jusqu'à mi-2014 avec trois dates à l'Olympia en janvier 2014{{,}}. Prévu pour le 7 octobre 2013, l'album Et nous voilà est un album de duos de Nicolas Peyrac avec Serge Lama, Sofia Essaïdi, Sanseverino…. Le {{nobr}}, sort l'album Forever Gentlemen, comprenant des chansons interprétées par Roch Voisine, Dany Brillant, M. Pokora, Élodie Frégé ou encore Emmanuel Moire, qui rend hommage aux crooners des années 1950. Le 2 décembre 2013, la compilation We Love Disney est publiée. Dans cet opus, Emmanuel Moire interprète le titre Rien qu'un jour, chanson thème du film d'animation Le Bossu de Notre-Dame. Il écrit le titre Depuis peu sur l'opus Une vie par jour d'Olympe distribué en avril 2014.

Il participe à l'édition 2014 des Enfoirés{{,}}. À la suite d'un accident, il avait dû décliner la proposition de la mouture 2008. Tirée de ce spectacle, la chanson collégiale Seras-tu là ? par Le Forestier, Ségara, Dutronc, Badi, Lââm, Foly, Grégoire, Clerc et Moire entre à la {{126e}} position des charts en France. Le double-album caritatif Kiss & Love sort le 3 novembre 2014, il contient le titre Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero interprété par Joyce Jonathan et Emmanuel Moire.

Bienvenue (2015)

En mai 2015, sort le single Bienvenue extrait du quatrième album intitulé La Rencontre. Celui-ci est édité le 28 août 2015{{,}}, atteint la seconde place des classements français et belge et est certifié disque d'or. Le 23 août 2015, c'est Chimène Badi qui livre son album Au-delà des maux, Emmanuel Moire est le compositeur de Personne et de Point final. En octobre de la même année, Chimène Badi et le chanteur manceau enregistrent la version acoustique de Personne. Le 12 novembre, le clip Tout le monde est révélé en prévision de la réédition le 27 novembre du disque La Rencontre augmenté de six chansons acoustiques{{,}}. Selon PurePeople, la première édition de cet album s'est écoulée à {{citation}} 36000 exemplaires en deux mois et demi. La tournée créée à la suite de La Rencontre démarre le 9 avril 2016 à Longjumeau.

Le 8 janvier 2016, l'album Balavoine(s) regroupant plusieurs chanteurs sort sous le label Capitol Records. Emmanuel Moire, avec le morceau Le Chanteur, est l'un des artistes qui rend hommage à Daniel Balavoine, trente ans après sa mort. Le titre se classe à la {{115e}} place des meilleures ventes françaises.

Vie privée

Le 12 janvier 2009, après avoir été percuté par un chauffard, son frère jumeau Nicolas Moire se trouve plongé dans un coma profond. Peu après il succombe à ses blessures, le {{nobr}}.

Dans un entretien au magazine Têtu de {{date}}, Emmanuel Moire annonce son homosexualité alors que certaines personnes le lui déconseillaient arguant que cela pouvant nuire à sa carrière. Il déclare, quelques mois plus tard, ne regretter en rien d'avoir fait cette déclaration.