Aller au contenu principal

Maé, Christophe (1975-....)

Contents


Biographie

La troupe de la comédie musicale, NRJ Music Awards 2006 Christophe Maé abandonne le métier de pâtissier pour se lancer dans la musique avec son rôle dans "Le Roi Soleil" dès 2005. Passionné de tennis et de ski, il doit abandonner le sport suite à une polyarthrite, qui l'immobilise à l'âge de 16 ans{{,}}. C'est alors qu'il découvre la musique de Stevie Wonder, qui lui donne envie d'apprendre l'harmonica{{,}}. Il découvre également la musique de Bob Marley, auquel il adressera plus tard une chanson, Mon père spirituel. C'est à cette époque qu'il apprend à jouer de la guitare.

À l'origine de sa vie professionnelle Christophe Maé est pâtissier, il a été reçu au diplôme de CAP pâtisserie et fait ses premiers pas dans la vie active dans la boulangerie de ses parents à Carpentras avant d'abandonner cette carrière familiale.

Dès l'âge de 18 ans{{Référence nécessaire}} il se produit dans des bars de stations balnéaires et de sports d'hiver jusqu'à l'âge de 30 ans ou participe à divers galas{{Référence nécessaire}}, dans un style reggae, soul et blues{{Référence souhaitée}}. À 22 ans, il participe à l'émission Graines de star en interprétant la chanson de Jamiroquai, Virtual Insanity. Il fait également la première partie de Cher, Seal ou encore Jonatan Cerrada. En 2003, il interprète la chanson Back to Bornsville dans le film Mais qui a tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier.

Repéré par Olivier Schultheis qui le présentera à Dove Attia, ce dernier lui propose en 2005 de se présenter au casting de la comédie musicale Le Roi Soleil, où il sera engagé pour jouer le frère du roi (interprété par Emmanuel Moire). Grâce au succès de la comédie musicale, il fait plusieurs rencontres dont Zazie qui lui écrit une chanson pour un futur album solo. Mais le succès de la tournée du Roi Soleil (qui lui vaudra d'ailleurs le NRJ Music Award de la Révélation de l'année 2006) l'empêche de mener à bien ses projets personnels. Il est en couple depuis l'aventure Le Roi Soleil avec la danseuse Nadège Sarron. Ils ont eu 2 fils : Jules le {{date}} et Marcel le {{date}}.

Mon Paradis

Son premier album, Mon paradis (en référence à la Corse), sort le {{Date}}. Porté par le succès des singles On s'attache, Parce qu'on sait jamais, Ca fait mal ou encore Belle demoiselle, l'album devient disque de diamant avec 1600000 ventes. D'après Le Figaro, ses gains sont estimés à 1750000 € en 2007.

Il commence cette année-là sa première tournée en solo. Commencée dans des petites salles de France, la tournée affiche très vite complet, et est suivie immédiatement d'une seconde en 2008, dans les Zéniths.

Il intègre alors la troupe des Enfoirés, et remporte les NRJ Music Awards de l'Artiste masculin et de la Chanson de l'année pour On s'attache, ainsi que la Victoire de la musique de la Révélation du public. Le 22 juin, il se joint à l'appel de 52 artistes contre le téléchargement sur internet.

Parrain de Star Academy 8 avec Rihanna, il publie en septembre 2008 un album live acoustique, Comme à la maison, qui se vend à plus de de 500000 exemplaires. Le DVD Comme à la maison, enregistré sur une plage corse, sort le {{date}}. Après avoir écrit un titre pour Johnny Hallyday, Étreintes fatales, il assure en 2009 la première partie de la tournée Tour 66 du chanteur. Il remporte à nouveau, début 2009, le prix de l'Artiste masculin et de la Chanson de l'année (pour Belle demoiselle) aux NRJ Music Awards. D'après Le Figaro, il a gagné 2,1 millions d'euros en 2008.

Il devient parrain de l'association Un sourire, un espoir pour la vie, de Pascal Olmeta.

On trace la route

Christophe Maé en 2011. Après avoir chanté Pas de différence avec Bisso Na Bisso, il publie l'album On trace la route le {{date}}, annoncé par le single Dingue Dingue Dingue, dévoilé le {{date}}. Suivront ensuite les singles J'ai laissé, Je me lâche, Pourquoi c'est beau et La rumeur. Une nouvelle tournée débute au mois de juin 2010, avec notamment 5 concerts complets au Zénith de Paris, 2 à Bercy et 2 à l'Olympia. En 2011, la tournée se poursuivra en Suisse, en Allemagne et à la Réunion.

Le 8 novembre, une nouvelle édition de On trace la route (certifié disque de diamant pour 750000 ventes) sort, date à laquelle Line Renaud publie également un album où figure la chanson Dans ma tête, écrite par le chanteur.

Le 23 janvier 2011, il est décoré de l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Il est le chanteur francophone qui a gagné le plus d'argent pour l'année 2010 avec 4,7 millions d'euros.

Le 26 septembre 2011, sort On trace la route - Live, qui se classe {{1er}} des charts la semaine de sa sortie, suivi d'un DVD le 14 novembre, annoncés par le single Un peu de blues.

Je veux du bonheur

Le 22 mars 2013, est dévoilé le titre Tombé sous le charme, premier extrait de l'album Je veux du bonheur paru le 10 juin 2013. Influencé par La Nouvelle-Orléans{{,}}, l'album s'écoule à 103000 exemplaires en une semaine, se plaçant en tête des ventes d'albums. Il est certifié triple disque de platine au bout de 5 semaines, date à laquelle paraît le second single Je veux du bonheur. Suivent ensuite les titres La poupée, Ma douleur, ma peine et Charly. Il est le huitième chanteur le mieux payé de 2013 avec 2,2 millions d'euros.

Après une série de 16 concerts au Palais des sports de Paris en octobre 2013, il entame une nouvelle tournée en 2014.

Style de musique

Christophe Maé fait de la pop et de la chanson française. Son premier album a des influences caribéennes, son second a des influences africaines et son troisième a des influences de la Louisiane et du Nord-Est des États-Unis. On peut retrouver du blues, de la soul et du jazz dans ses prestations publiques{{,}}.