Aller au contenu principal
Votre note
Aucun vote pour le moment

Vidéos

Patric Jean : fragments d'une oeuvre

Fait partie de
Parution
2009
Editeur
[DL 2011] [Lussas] Doc net [éd., distrib.]
Description
3 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones (54 min, 1 h 25 min, 1 h 30 min) : 4/3 et 16/9, n. et b. et coul. (PAL), son., stéréo : 16/9 (Raison du plus fort, D'un mur l'autre), 4/3 (Enfants du Borinage), Stéréo
Veuillez vous connecter pour réserver
Résumé
Découvrez 3 films de Patric Jean réunis au sein d'un coffret DVD : Les enfants du Borinage - Lettre à Henri Storck / La raison du plus fort / D'un mur l'autre - De Berlin à Ceuta. - Les enfants du Borinage - Lettre à Henri Storck (1999 - 54mn) : Après la vision de "Misère au Borinage" de Storck et Ivens, je décide de retourner au Borinage, lieu de mon enfance, pour écrire une lettre-film à Henri Storck à propos de la misère sociale qui s'est perpétuée jusqu'à mon époque. Faux candide, je découvre dans les quartiers les plus pauvres, les conséquences les plus ignobles de "l'horreur économique". - La raison du plus fort (2003 - 85mn) : Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. L'Europe : ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la "tolérance zéro". On construit une prison quand on ferme une usine. Les pauvres en général et les jeunes issus de l'immigration en particulier sont l'objet de toutes les peurs. Passant de l'autre côté du miroir et brisant les clichés, le film les montre dans leur humanité, dans une rue, une prison, un tribunal ou une cave de cité, avec leurs émotions, leurs envies, leurs peurs et leur désespoir. - D'un mur l'autre - De Berlin à Ceuta (2008 - 90mn) : De l'ancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser l'Europe. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet.
Informations
General : Prêt + Consultation Un livret de 24 pages incluant un texte de Emmanuel Leclercq, Directeur du cinéma Le Méliès de Pau, Président des Ecrans citoyens et collaborateur de la revue Positif.
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Vidéos RDC - Arts Image Son - DVD - Documentaires 305.56 JEA

D'un des auteurs ...

Sur les mêmes sujets ...