Aller au contenu principal
Exposition "Vaincre ou mourir ! l’histoire d’une bataille"

 

Les communes de Notre-Dame-de-Riez, Le Fenouiller, Brem-sur-Mer, Commequiers, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous proposent de redécouvrir tout au long de l'année 2022 le XVIIe siècle de Louis XIII et de son ministre le Cardinal de Richelieu.

Commémorer un fait historique qui s’est joué sur notre territoire : la victoire de la bataille de l’Isle de Rié par le jeune roi Louis XIII, il y a 400 ans, le 15 avril 1622. Volonté des communes partenaires de se rassembler autour de ce fait historique pour construire un projet culturel global autour du Grand Siècle !

Entre l’océan et le fleuve de la Vie, à proximité de la Rochelle, grande ville protestante, l’isle de Rié, qui n’existe plus aujourd’hui, avait été un lieu stratégique pour les protestants durant les Guerres de Religions du XVIe siècle.

Le 15 avril 1622, devant la menace politique que font peser les chefs huguenots, notamment Benjamin Rohan de Soubise, qui ont investi l’île et ravagé le Bas-Poitou, l’armée royale commandée par le jeune roi Louis XIII, entoure l’île et l’envahit à marée basse. Reclus sur l’isle de Rié, où il se croit à l’abri, Soubise et ses 7 000 hommes. Face à eux, les troupes du Roi et celles de La Rochefoucauld, qui gouvernait le Poitou, soit 12 000 hommes.

Sous les yeux de Louis XIII, La Rochefoucauld fait trois assauts successifs, mais Soubise, qui dispose d’une artillerie importante, repousse l’armée royale. Alors le soir même le Roi décide de contourner l’île à marée basse pour prendre les protestants à revers. Tués à l’arme blanche, 2 500 soldats périssent dans la Vie, leur sang colorant l’eau de la rivière. Devant le carnage, Soubise fuit et abandonne ses troupes.

 

Exposition "Vaincre ou mourir ! l’histoire d’une bataille"

En 1622, sur l’isle de Rié, se joue une bataille farouche opposant Louis XIII aux troupes de Soubise. L’audacieuse traversée de la Besse devient le mythe fondateur de la témérité du jeune roi et le début d’un règne sans partage…

Une exposition, visible aux heures d'ouverture de la médiathèque, qui s'inscrit dans le cadre des animations du Grand Siècle au pays de l'Isle de Rié (1622-2022) - Voir le programme complet en cliquant ici

21 nov 14:00
24 déc 12:00
S'abonner à Exposition