Aller au contenu principal

Gassman, Alessandro (1965-....)

Biographie

Alessandro Gassmann est né Gassman de l'acteur italien Vittorio Gassman et de l'actrice française Juliette Mayniel. Il fait ses débuts à 17 ans dans le film autobiographique Di padre in figlio, écrit, réalisé et interprété avec son père. Il étudie ensuite le jeu d'acteur auprès de son père à la Bottega Teatrale de Florence. En 1984, il interprète au théâtre Affabulazione de Pier Paolo Pasolini.

À partir de 1996, après des années d'amitié sincère avec {{Lien}}, il joue avec lui dans plusieurs films et une pièce de théâtre.

En 1997, il joue dans le film Hammam, le bain turc de Ferzan Özpetek, qui obtient un certain succès.

Il épouse en 1998 l'actrice {{Lien}}.

Il est choisi par Yves Saint Laurent pour la campagne publicitaire du parfum Opium et pose nu pour le calendrier 2001 de la revue {{Lien}}. Il fait en outre des publicités pour la Lancia Musa et l'alcool Glen Grant.

Il continue avec de nombreuses participations à des fictions télévisées et des films.

Depuis 2010, il est le directeur du Teatro stabile del Veneto « Carlo Goldoni ». La même année, avec {{Lien}}, il réalise un documentaire sur son père pour le dixième anniversaire de sa disparition, Vittorio racconta Gassman, présenté en ouverture de la Mostra de Venise.

En 2012, il présente pendant cinq émissions le programme télévisé {{Lien}}.

En 2013, il réalise son premier film de fiction, {{Lien}}, qui lui vaut plusieurs nominations et prix.

Dans les années 2010, il modifie son état-civil en faisant ajouter un N à son nom de famille, afin de rendre hommage aux origines juives de sa famille paternelle.