Beyala, Calixthe (1961-....)
Biographie
{{section à sourcer}}
Jeunesse et formation
Calixthe Beyala est originaire d'une famille noble du Cameroun. Son père, un aristocrate bamiléké, et sa mère, une béti de la tribu Eton, se séparent peu après sa naissance{{refsou}}. Les deux sœurs issues de cette union sont récupérées par la grand-mère maternelle, qui les éduquera à la manière traditionnelle, avec très peu de moyens financiers{{refsou}}. Sa sœur aînée sacrifiera ses études au profit de Calixthe, travaillant auprès de sa grand-mère en vendant du manioc pour subvenir aux besoins de la famille{{refsou}}. Les sœurs passent leur enfance au Cameroun à New-bell, un quartier populaire de Douala{{refsou}}.
Lorsqu'elle émigre en France, Calixthe Beyala se marie et obtient un baccalauréat G2 : techniques quantitatives de gestion{{refsou}}. Elle poursuit ses études par des lettres modernes françaises à l'Université Paris 13 Nord, et publie son premier Roman C'est le soleil qui m'a brûlée.
Vie privée
Calixthe Beyala est divorcée de Patrice Zoonekynd ; elle est mère de deux enfants, un garçon prénommé Edwy, et une fille prénommée Lou-Cosima{{refsou}}.