Prix Bande Dessinée Jeunesse 2017


Pour la première fois, la médiathèque propose à ses jeunes lecteurs de voter pour leur bande dessinée préférée !

Nous avons sélectionné 5 bandes dessinées par catégorie d'âge (CE1/CE2, CM1/CM2 et collège)
 
- le lauréat de chaque catégorie est désigné par le vote de tous les lecteurs ayant lu les 5 titres
- chaque lecteur utilise le même barème de notation
- le lecteur attribue une note de 5 à 1 étant entendu que
 
         - 5 correspond au livre préféré
         - le nombre de points attribués ne doit pas excéder 15
         - il n’y a pas d’ex-aequo
         - il n’y a pas de demi-point

Si vous souhaitez participer, il suffit de vous inscrire auprès d'Isabelle ou de Anne.

 
Une fois votre inscription enregistrée, nous nous chargeons de réserver pour vous les livres de la sélection. 
Afin de permettre à l’ensemble des participants de lire tous les titres, le prêt est limité à une semaine.
Bonne lecture !

 

Partager "Prix Bande Dessinée Jeunesse 2017" sur facebookPartager "Prix Bande Dessinée Jeunesse 2017" sur twitterLien permanent

La sélection 2017

   
Catégorie CE1/CE2    

Luke Pearson "Hilda et la parade des oiseaux"

Hilda a déménagé à Trollbourg avec sa mère et essaie de s'accoutumer à sa nouvelle existence. Lors d'une sortie avec des copains, elle sauve un oiseau blessé par un jet de pierre, mais celui-ci semble ne plus avoir de souvenirs. Hilda se perd et essaie de retourner chez elle en compagnie de son nouvel ami.

Luke Pearson
"Hilda et la parade des oiseaux"

Guy Delisle "Louis à la plage"

Tandis que son père profite d'une journée plage pour dormir, Louis a pour seul compagnon un autre enfant, qui veut jouer au cerf-volant et construire des châteaux de sable.

Guy Delisle 
"Louis à la plage"

 Bruno Heitz "Louisette la taupe : super miro"

Afin de protéger ses amis à poils et à plumes des terribles chasseurs, Louisette a trouvé la solution : revêtir un costume de superhéros. Louisette la taupe va donc se transformer en Super Miro et répliquer coup pour coup à ces humains trop stupides.

Bruno Heitz
"Louisette la taupe : super miro
"

 Martin Powell & Pedro Rodriguez"La peau du rhinocéros"

En ce temps-là, le rhinocéros arborait un magnifique costume bien ajusté fermé par trois boutons. Quand il faisait trop chaud, l'animal n'avait qu'à ôter sa peau pour se baigner tranquillement. Jusqu'au jour où un jeune garçon voulut lui faire une farce, et glissa des miettes de gâteau dans son costume.

Martin Powell
& Pedro Rodriguez
"La peau du rhinocéros
"

 Yann Dégruel "Saba et la plante magique"

Un récit d'après un conte traditionnel éthiopien. En Abyssinie, Saba, une petite fille, marche sur les traces d'une chèvre sauvage. Celle-ci parcourt les montagnes afin d'y consommer une plante extraordinaire : le caféier...

Yann Dégruel
"Saba et la plante magique
"

Catégorie CM1/CM2    

Christophe Cazenove & Cécile "Le livre de Piik"

Piik a 10 ans. Certain de ne pas vouloir devenir bourreau comme son père, il s'intéresse aux plantes médicinales. Sa mère, avant de mourir, lui a laissé une lettre. Pour découvrir ce que cache ce courrier, le petit garçon doit apprendre à lire.

Christophe Cazenove & Cécile
"Le livre de Piik"

Bénédicte Gourdon & Malika Fouchier"Des mots dans les mains"

La scénariste, psychologue auprès de jeunes enfants sourds, donne à voir le quotidien d'un jeune garçon qui souffre de problèmes auditifs. Arthur a six ans et est malentendant. Il porte des appareils qui lui permettent d'entendre les mots mais pas le son de la voix de ses interlocuteurs, et utilise principalement le langage de signes en famille et à l'école.

Bénédicte Gourdon
& Malika Fouchier
"Des mots dans les mains"

Nathalie Bodin "Ourachima le brave"

Ourachima, qui rêve de devenir samouraï, se lie d'amitié avec Satsuki, une fille aux étranges cheveux blancs. Mais les autres enfants du village la rejettent depuis toujours...

Nathalie Bodin
"Ourachima le brave"

Rodolphe & Estelle Meyrand "Scrooge, un chant de Noël"

Scrooge, un vieil homme acariâtre, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. Celui-ci lui fait vivre trois moments de sa vie passée, présente et future pour lui faire prendre conscience que se consacrer aux autres procure du bonheur.

Rodolphe
& Estelle Meyrand
"Scrooge, un chant de Noël"

Vincent Cuvellier & Robin "Le temps des Marguerite"

Deux petites filles s'appellent Marguerite et ont 12 ans. L'une vit en 1910 et l'autre en 2010 et occupent chacune une partie de la page. Un jour où elles s'ennuient, elles décident de grimper au grenier et trouvent une robe ayant appartenu à une aïeule mystérieuse. En enfilant le vêtement, chacune se retrouve transportée dans l'époque de l'autre.

Vincent Cuvellier
& Robin
"Le temps des Marguerite"

Catégorie Collège    

Rémi Farnos"Alcibiade"

Une fable mythologique narrant le parcours initiatique du jeune Alcibiade, qui quitte son village pour trouver le grand prophète et connaître le destin qui lui est réservé. Il se lie d'amitié avec Assatour le condor, obtient une armure magique et, d'épreuves en rencontres, finit par devenir un homme.

Rémi Farnos
"Alcibiade"

Flora Grimaldi & Maike Plenzke "Bran : une histoire de l'île d'errance"

Lors d'une partie de chasse, le jeune et arrogant Bran tue une biche aux cornes d'or qui s'avère être une Créature, un être aux pouvoirs redoutables. Elle lui jette un sort : le jour, Bran sera un corbeau et ne redeviendra humain qu'à la tombée de la nuit. Rejeté par les siens, Bran trouve refuge auprès d'une sorcière capable de se transformer en renard...

Flora Grimaldi
& Maike Plenzke
"Bran : une histoire
de l'île d'errance"

 

Benjamin Renner "Le grand méchant renard"

Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

Benjamin Renner
"Le grand méchant renard"

Régis Hautière & Hardoc "La guerre des Lulus : 1914"

Pendant l'été 1914, alors que l'armée évacue l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, en Picardie, quatre de ses pensionnaires, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, restent introuvables. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes allemandes.

Régis Hautière 
& Hardoc
"La guerre des Lulus : 1914"

Goum et David Boriau "Harlem : sur la route du diable"

Harlem est un jeune Afro-Américain issu d'une famille modeste, qui possède un don pour la musique. Lorsqu'il joue de la guitare pour la première fois, il libère l'âme de Robert Johnson, un bluesman célèbre emprisonnée dans l'instrument par le diable.

Goum & David Boriau
"Harlem : sur la route du diable"

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "sélection Prix BD jeunesse 2017" sur facebookPartager "sélection Prix BD jeunesse 2017" sur twitterLien permanent