Prix Bande Dessinée Jeunesse 2018


Pour la deuxième année, la médiathèque propose à ses jeunes lecteurs de voter pour leur bande dessinée préférée !

Nous avons sélectionné 6 bandes dessinées par catégorie d'âge (CE1/CE2, CM1/CM2 et collège)
 
- le lauréat de chaque catégorie est désigné par le vote de tous les lecteurs ayant lu les 6 titres
- chaque lecteur utilise le même barème de notation
- le lecteur attribue une note de 6 à 1 étant entendu que
 
         - 6 correspond au livre préféré
         - le nombre de points attribués ne doit pas excéder 21
         - il n’y a pas d’ex-aequo
         - il n’y a pas de demi-point

Si vous souhaitez participer, il suffit de vous inscrire auprès d'Isabelle ou de Anne, ou bien directement en ligne
 

Les BD te seront proposées par sac de 3. Une fois ton inscription enregistrée, nous te réserverons les BD sur ta carte. Tu recevras un mail dès qu’un sac sera disponible pour toi.
Tu n’as plus qu’à venir le récupérer et les lire rapidement pour les passer au lecteur suivant. Pour que tous les enfants puissent les lire, nous te demandons de ne pas les garder plus de 10 jours chez toi.

Nous attendons ton vote pour le 30 juin 2018 au plus tard !

Bonne lecture !

 

Partager "Prix Bande Dessinée Jeunesse 2018" sur facebookPartager "Prix Bande Dessinée Jeunesse 2018" sur twitterLien permanent

La sélection 2018

Catégorie CE1/CE2

Fabrice Parme "Astrid Bromure : Comment dézinguer la petite souris"

Astrid vient de perdre sa première dent. Son entourage lui apprend l'existence de la Petite Souris, mais les versions diffèrent tellement qu'elle a du mal à y croire. Un matin, elle découvre un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle échafaude alors des tas de plans savants pour capturer le rongeur.

Fabrice Parme
"Astride Bromure : comment dézinguer la petite souris"

Yoon-Sun Park "Le club des chats"

Les aventures de Choupi, Plume et Nounours, les trois chats de Marie, une jeune artiste peintre. Ils sont champions pour faire des bêtises et troubler la concentration de leur maîtresse.

Youn-Sun Park 
"Le club des chats"

 Alain Dary et Mickaël Roux "Gaspard et le phylactère magique"

Gaspard découvre une vieille malle mystérieuse en fouillant le grenier de sa grand-mère. Il ne peut s'empêcher de l'ouvrir et c'est alors qu'apparaît le fantôme de son grand-père, qui était jadis dessinateur de bandes dessinées....

Alain Dary & Mickaël Roux
"Gaspard et le phylactère magique
"

 Chloé Cruchaudet "La poudre d'escampette"

Un groupe d'enfants construit un paquebot pour voyager sur la Grôsne, à la recherche d'un lieu idéal, de l'ailleurs. Ils acceptent que Paul, leur nouveau voisin, les accompagne dans leur aventure. Avec une maquette du paquebot à découper et monter.

Chloé Cruchaudet
"La poudre d'escampette
"

 Johan Troïanowski "Rouge et la sorcière d'automne"

Lors d'une partie de cache-cache, Rouge et ses amis découvrent un vieux puits. La nuit, une étrange mélodie s'en échappe et semble hypnotiser la princesse. Une créature mystérieuse doit sûrement vivre en ce lieu improbable.

Johan Troïanowski
"Rouge et la sorcière d'automne
"

 Loïc Clément et Anne Montel "Le temps des mitaines"

Dès le premier jour dans sa nouvelle école, Arthur apprend qu'un des élèves a mystérieusement disparu. Avec ses nouveaux amis Pélagie, Kitsu, Gonzague et Willo, il décide de mener l'enquête.

Loïc Clément et Anne Montel
"Le temps des mitaines
"

Catégorie CM1/CM2

Christophe Cazenove & Cécile "Le livre de Piik"

Piik a 10 ans. Certain de ne pas vouloir devenir bourreau comme son père, il s'intéresse aux plantes médicinales. Sa mère, avant de mourir, lui a laissé une lettre. Pour découvrir ce que cache ce courrier, le petit garçon doit apprendre à lire.

Christophe Cazenove & Cécile
"Le livre de Piik"

Bénédicte Gourdon & Malika Fouchier"Des mots dans les mains"

La scénariste, psychologue auprès de jeunes enfants sourds, donne à voir le quotidien d'un jeune garçon qui souffre de problèmes auditifs. Arthur a six ans et est malentendant. Il porte des appareils qui lui permettent d'entendre les mots mais pas le son de la voix de ses interlocuteurs, et utilise principalement le langage de signes en famille et à l'école.

Bénédicte Gourdon
& Malika Fouchier
"Des mots dans les mains"

Nathalie Bodin "Ourachima le brave"

Ourachima, qui rêve de devenir samouraï, se lie d'amitié avec Satsuki, une fille aux étranges cheveux blancs. Mais les autres enfants du village la rejettent depuis toujours...

Nathalie Bodin
"Ourachima le brave"

Catégorie Collège

Rémi Farnos"Alcibiade"

Une fable mythologique narrant le parcours initiatique du jeune Alcibiade, qui quitte son village pour trouver le grand prophète et connaître le destin qui lui est réservé. Il se lie d'amitié avec Assatour le condor, obtient une armure magique et, d'épreuves en rencontres, finit par devenir un homme.

Rémi Farnos
"Alcibiade"

Flora Grimaldi & Maike Plenzke "Bran : une histoire de l'île d'errance"

Lors d'une partie de chasse, le jeune et arrogant Bran tue une biche aux cornes d'or qui s'avère être une Créature, un être aux pouvoirs redoutables. Elle lui jette un sort : le jour, Bran sera un corbeau et ne redeviendra humain qu'à la tombée de la nuit. Rejeté par les siens, Bran trouve refuge auprès d'une sorcière capable de se transformer en renard...

Flora Grimaldi
& Maike Plenzke
"Bran : une histoire
de l'île d'errance"

 

Benjamin Renner "Le grand méchant renard"

Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

Benjamin Renner
"Le grand méchant renard"

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager "sélection Prix BD jeunesse 2018" sur facebookPartager "sélection Prix BD jeunesse 2018" sur twitterLien permanent