Partager "Menu Gauche" sur facebookPartager "Menu Gauche" sur twitterLien permanent

Nos coups de coeur


Dans l'ensemble de la production d'une année, des titres se font remarquer pour leur qualité littéraire, graphique ou informative.
Partagez avec nous ces moments de plaisir en découvrant nos titres préférés.

Partager "Nos coups de coeur" sur facebookPartager "Nos coups de coeur" sur twitterLien permanent

De la terre à la pluie (Christian Lagrange)

note: 5 Médiathèque - 2 février 2018


Un très bel album qui aborde simplement le thème des réfugiés. Trois personnages de terre cuite avancent au fil des pages. Un texte poétique et sobre et des illustrations épurées donnent à cet album une force à l’image du courage de ces gens déracinés qui espèrent et se heurtent à une vérité crue.

Petit escargot rouge (Rascal)

note: 5 Médiathèque - 2 février 2018

Un fond blanc, des gros plans en noir et un petit escargot rouge qui passe de page en page, voilà pour l’illustration plutôt minimaliste. L’originalité et la force de cet album proviennent de son texte qui va donner tout son sens et tout son… rythme à l’histoire. Un bijou qui se lit à la vitesse de déplacement de l’escargot lentement, très lentement sinon vous allez passer à côté de l’essentiel.
De beaux fous rires en perspective pour petits et grands. [...]

jardin de madame Li (Le) (Marie Sellier)

note: 5 Médiathèque - 2 février 2018

Madame Li est une petite grand-mère qui, tous les matins, va puiser de l'eau à la rivière. Pour cela, elle part avec deux cruches dont l'une est fêlée. Yun, sa petite fille ne comprend pas pourquoi elle va chercher de l'eau avec une cruche qui laisse filer l'eau ! Mais au printemps, elle comprend l'utilité du geste de sa grand-mère.

Un beau conte qui nous éveille sur la beauté de la nature, illustré en ombre avec des calligraphies de Wang Fei.

Ma grand-mère est une terreur (Guillaume Guéraud)

note: 5 Médiathèque - 2 février 2018

Louis déteste aller en vacances chez sa grand-mère ! Celle-ci habite au fond des bois et rien ne lui fait peur. Une nouvelle route doit être tracée et elle passe par la forêt où habite la grand-mère, mais celle-ci n'a pas dit son dernier mot !
Un petit roman drôle et captivant avec un soupçon de fantastique, facile à lire.

Drôles d'oiseaux ! (Lucy Cousins)

note: 5On aime ! Médiathèque - 2 février 2018

Toute la palette colorée et le graphisme bien connu de Lucy Cousins sont ici au service de cette galerie de portraits d’oiseaux. Vous allez sauter, voler, nager, vous dandiner, picorer… En somme vous allez vivre, l’espace de la lecture, la vie d’un oiseau.

La typographie très personnelle de l’auteure rythme votre lecture. Laissez-vous porter et pour finir, après une rude journée, rien de tel qu’un repos bien mérité.

Comment tout a commencé (Liuna Virardi)

note: 5 Médiathèque - 15 février 2018

À mi-chemin entre le documentaire et l'album, ce livre très graphique nous propose un voyage qui débute aux origines de la vie il y a quatre milliards d'année. L'auteure, en suivant le fil de l'eau grâce à laquelle la vie est apparue, retrace l'incroyable chemin du vivant sur notre planète. Des premières bactéries, aux premières plantes aquatiques et premières formes animales, on voyage au fil des pages jusqu'aux dinosaures puis aux mammifères et enfin aux premiers hommes.

La mise en page [...]