Contacts

        Médiathèque
        Square des droits de l'Homme
        85270 Saint Hilaire de Riez
        02 51 59 94 55

 
Partager "Coordonnées" sur facebookPartager "Coordonnées" sur twitterLien permanent

 

Coups de coeur Jeux vidéo
..............................................................................................................

 

 Fuel- PS3 -  

 

Imaginez … la Terre dans quelques décennies, ravagées par les bouleversements climatiques. Et sur cette planète en perdition, il reste encore quelques pilotes acharnés pour se rencontrer et remporter quelques précieux bidons de Fuel !

Avec Fuel, les studios Asobo et Codemasters vous proposent la plus grande aire de jeu « Off road » pour faire tourner les roues de nombreux véhicules. Au sein d’un décor soigné, on navigue en tout terrain entre deux missions pour découvrir des paysages lunaires ou dantesques, essayer des véhicules tous plus improbable.

Si les missions ne sont pas originales et la conduite assez facile à prendre en main, on se plait à enchaîner les courses et à découvrir les différentes régions de ce mini-pays, aux conditions météos changeantes et perturbantes.

 

 

 

 

 Carmageddon - Max Damage - XBOX ONE -  

 

Reboot du jeu Carmageddon, sorti en 1995, Carmageddon Max Damage vient revisiter un jeu de course improbable, brutal, absurde et plein d’humour.

Au menu, des courses de voitures, de la destruction et de belles explosions. Amateurs de tôles froissées, de stock car et de Mario Kart, à vos manettes ! Tous les moyens sont bons pour détruire le décor, atomiser les adversaires, mais tout cela avec grâce et esthétique pour gagner un maximum de points et débloquer de nouvelles courses et voitures.

Le portage de cette vieille licence sur les consoles de dernière génération permet d’améliorer grandement les graphismes de ce jeu délirant et hilarant.

 

 

 

 

 DragonAge - Inquisition - XBOX ONE -  

 

Après Dragon Age :  Origins et Dragon Age 2, voici de retour la franchise Dragon Age et son univers Fantasy plaisant.  Si le premier opus avait été très bien perçu, le second faisait un peu pâle figure. 

Dans un monde semi-ouvert, votre personnage choisit sa classe (Humains, Elfes, Nains et Qunaris) et son archétype (Guerrier, Mage ou Voleur). Chacun de ses choix développent des arbres de compétence spécifiques. Au tour de la personnalisation du personnage avec notamment une customisation des visages très précise.
Partez ensuite à la découverte des différentes zones afin de restaurer l’ordre mondial ! Chaque mission accomplie permettra à votre personnage de faire évoluer ses compétences et aptitudes. Pour mener à bien la trame principale du scénario, comptez une cinquantaine d’heures environ. Doublez le tout pour mener à bien les quêtes annexes également. Avec plus de 40 fins différentes, chacun de vos choix, notamment dans les interactions et les dialogues, aura de lourdes conséquences !
Lauréat du prix du meilleur jeu de l’année et du meilleur jeu de rôle des Game Awards 2014
Lauréat du meilleur jeu de l’année et du meilleur jeu de rôle massivement multi-joueurs des DICE Awars 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 De Blob 2 - WII -  

 

Attention, Prisma City, gigantesque mégapole, est aux mains de dictacteurs ! A vous de jouer à travers une centaine de niveaux et le mode coopératif pour remettre de la couleur dans la ville !
Créé par un groupe d’étudiant néerlandais, de Blob, premier du nom, a déjà remporté un franc succès sur les différentes consoles. De Blob 2 reprend les mêmes principes : tenter de contrecarrer les plans d’uniformisation des dictateurs en appliquant des touches de couleurs sur les murs des Prismiens.

Si côté couleurs, vous êtes servis, vos oreilles ne resteront pas en reste car de blob 2 fournit également une très belle bande-son, avec des sonorités associées à chaque couleur utilisée, greffée sur le fond musical.  Du jazz à la disco, avec des touches de cuivre, de guitare et quelques scratch, c’est un vrai bonheur de varier les expériences visuelles et musicales.

Si le jeu est relativement facile, avec des limites de temps très accessible et des bonus à capter à chaque scène, de Blob 2 est surtout un jeu très mignon qui assure une très belle plongée auditive, visuelle et hilarante !

 

 

 

 Pupeeter - PS3 -  

 

La déesse de la Lune  a été trahie par son ancien nounours de compagnie, lequel lui a volé ses ciseaux magiques (nommés Calibrus) et la source de son pouvoir : la Pierre de Lune. Devenu le Roi-Ours de la Lune, il s'amuse à transformer les enfants en marionnettes alors chargées de défendre son empire du mal.

Le joueur incarne Kutaro, sa dernière victime ayant la particularité d'avoir en prime été décapitée. Il lui faut dès lors trouver des têtes interchangeables, ainsi que tous les fragments de Pierre de Lune ayant été distribués aux généraux du Roi-Ours.

Un jeu pour les enfants mais aussi pour adultes ! Ce conte horrifique - qui lorgne du côté de Tim Burton - est magnifique en tous points  et apporte un regard neuf sur le jeu de plates-formes.

Julien

 

 

 

 Luigi's Mansion 2 - 3DS -  

 

10 ans après le premier opus sur Game Cube, Luigi revient !

King Boo  nous jouer de mauvais tours en dérobant la Lune Noire qui protégeait la Vallée des Ombres. Le professeur K. Tastroff décide alors de faire venir Luigi pour, une nouvelle fois régler le problème.

Des  énigmes à la pelle dans cette chasse aux fantômes délicieusement drôle au détour d’un manoir lugubre et – faussement – terrorisant. Une ambiance soignée au rendez-vous dans ce jeu où l’aventure prend clairement le pas sur l’action.

Vous devrez faire preuve d’abnégation pour percer tous les secrets du jeu et  attraper tous les fantômes !

Julien

 

 

 

 The unfinished swan - PS3 -  

 

The Unfinished Swan est un jeu artistique où vous incarnez un jeune garçon perdu dans le rêve d'un roi ayant décidé de "repeindre" son royaume en blanc. Vous devrez ainsi user de billes de couleur pour faire apparaître le décor et pour atteindre les derniers chapitres du songe du monarque afin de le comprendre et de vous échapper par la même occasion.


Un jeu à la beauté simple et pleine de grâce, qui mène le joueur toujours plus loin et plus haut, afin de l'éblouir par ses paysages et de l'étonner par sa construction. Oeuvre aussi personnelle que désordonnée en apparence, le titre de Giant Sparrow arrive à délivrer un message cohérent et presque universel sur les errances de la création, la force de l'imaginaire et l'importance de la transmission.

Découvrez ce jeu dans l'espace de jeu sur place de la médiathèque.

 

 

 

 

 JV "Sortons le grand jeu" 

 

Depuis quelques temps, la presse papier, face à la baisse drastique de ses ventes, s’est mis en tête de se renouveler en variant ses angles d’attaque.
En un mot, prendre le contre-pied de la presse classique, avec un contenu moins normatif. Et ce choix peuvent s’avérer payant, en témoignent les récents succès de So Foot, Causette ou So Film, pour ne citer qu’eux.
Les jeux vidéo ne dérogent pas à la règle. Bien sûr Canard PC (également disponible à la médiathèque)  fait figure d’exception qui confirme la règle depuis quelques années déjà. Disons-le tout de go, « JV sortons le grand jeu » est le magazine  jeux vidéo qui fait du bien.
A l’inverse de ses congénères, il ne verse pas dans la flagornerie douteuse dont bénéficient généralement les grosses productions. Il sait aussi prendre au sérieux son public et j‘en veux pour preuve le nombre d’articles critiques voire sociologique sur le vidéo-ludique. L'humour fait souvent mouche et quelques rubriques comme la rubrique "rétro" ou le décryptage d'un jeu mythique sont vraiment bien pensées.
Mise en page soignée, articles de qualité, en espérant que ça dure !

Julien

 

 

Partager "mars_2015" sur facebookPartager "mars_2015" sur twitterLien permanent
Retour Haut