Contacts

        Médiathèque
        Square des droits de l'Homme
        85270 Saint Hilaire de Riez
        02 51 59 94 55

 
Partager "Coordonnées" sur facebookPartager "Coordonnées" sur twitterLien permanent

 

Coups de coeur Jeunesse
..............................................................................................................

 

 

 Dis, pourquoi tu boudes ?  

 JR Catremain   

Seuil, 2015

Un album pop-up qui enchantera petits et grands par l’humour et la fraicheur de son propos.

Depuis le lever du jour notre petite souris attend dans le bas du livre. Elle attend Qui ? Quoi ? Quand ? Les animaux vont se succéder de page en page pour essayer de lui soutirer ces informations.

A chaque double page un animal se rajoute jusqu’à envahir la dernière.

La chute et bien la petite souris ne boudent plus et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur.

Thierry

 

 

 Le Chien-chien à sa mémère 

 Agnès De Lestrade 

Sarbacane, 2016

Depuis que ce chien a été sauvé du chenil par Mémère ce dernier lui témoigne un amour sans bornes toujours prêt à lui être agréable. C’était compter sans l’arrivée d’un « mauvais » Pépère dans la vie de Mémère !!!! Serait-il jaloux ou réellement délaissé ? Le trait simple en noir rehaussé parfois de rouge renforce l’humour distillé par le texte.

Un hymne à la tolérance et une conclusion qui s’impose : il y a dans notre cœur de la place pour plus d’une personne.

Thierry

 

 

 La chambre de la fille 

 Mathieu Sylvander 

Ecole des loisirs, 2015

Monsieur et Madame Souris ont tout programmé, ils vont se marier et auront deux enfants : 1 garçon et après 1 fille. Hélas après l’arrivée de 25 souriceaux mâles Madame Souris est désespérée.

Elle décide d’aller se plaindre en haut lieu, d’où viennent les enfants. Ses démarches trouveront elles une solution ???

Les enfants découvriront avec étonnement que les 25 petits souriceaux partager la chambre prévue pour « le garçon ». Quant à la chute désopilante elle en surprendra plus d’un.

Thierry

 

 

 Quand il pleut - Junko Nakamura 

Memo, 2014

Un petit moment de vie d'un jeune enfant, l'espace d'un après-midi qui commencera par la pluie et finira par une belle soirée. Nous suivons les occupations des humains et des animaux à la maison et à l'extérieur.

Le texte très court met bien en place les situations et est admirablement complété par l'illustration qui nous fait totalement ressentir les sentiments de chacun des protagonistes de cette histoire. Un moment privilégié où chacun se reconnaitra.

Thierry

 

 

 Cupidon power - Luc Blanvillain 

Ecole des loisirs, 2014

Un jour, une jeune collégien se découvre un super pouvoir : il peut créer n'importe quel couple ! Dommage que notre cupidon ne puisse utiliser ce don pour lui-même : celle dont il rêve l'ignore.

Beaucoup de tendresse et de rebondissements dans ce roman pour ados. Un vrai plaisir de lecture !

Thierry

 

 

 Dans vos petites poches - Yann Mens 

Thierry Magnier, 2014

Vendue par sa famille, pickpocket forcée, cette jeune Rom passe ses journées dans le métro à voler les voyageurs sans se faire prendre et, quand les flics la questionnent, elle sait répondre et se défendre. Pourtant, un jour, un policier pas comme les autres l'interpelle...

Un texte incisif sur la condition de vie de ces adolescentes-enfants vendues par leur famille pour cause de grande pauvreté. Un autre regard sur les enfants Rom condamnés par les adultes à voler sous peine d'être battus.

Les bibliothécaires du CRILJ

 

Partager "mars1_2015" sur facebookPartager "mars1_2015" sur twitterLien permanent
Retour Haut