Contacts

        Médiathèque
        Square des droits de l'Homme
        85270 Saint Hilaire de Riez
        02 51 59 94 55

 
Partager "Coordonnées" sur facebookPartager "Coordonnées" sur twitterLien permanent

 

Coups de coeur BD
..............................................................................................................

 

 Culottées,des femmes qui ne font
 pas ce qu'elles veulent  

 - Pénélope Bagieu 

Gallimard, 2016-2017

 

Tout est dit dans le titre. Quelques courtes biographies illustrées de femmes qui ont eu, quelle que soit l’époque, le courage d’aller au bout de leurs rêves ou de leurs ambitions, mais aussi et surtout le courage de défendre leurs idées. Parmi elles quelques femmes illustres, d’autres moins connues mais tout aussi attachantes par leur volonté de ne pas s’en laisser conter dans une société où les femmes n’étaient (ne sont)  pas considérées.
Pénélope Bagieu les croque avec humour et beaucoup de tendresse.

 

 

 

 Les beaux étés  
 - Zidrou et Jordi Lafebre 

Dargaud, 2015

 

Août 1973. La famille Faldérault embarque à bord de sa 4L rouge Esterel. Entre les parents et les quatre enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de BD en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade...

Une série pleine de douceur et de poésie. Chaque personnage est très attachant, on vit avec eux ce voyage, les bons comme les mauvais moments... Zidrou nous raconte là une très belle histoire de famille servie par les dessins exquis de Jordi Lafebre. Une formidable bande dessinée qui nous donne envie de prendre la route pour partir chercher le soleil ! Cap au sud !!

 

 

 Premières vendanges 
 - Wandrille 

Delcourt, 2014

 

Septembre dans la commune de Mercurey, c’est l’heure des vendanges ! Inés, Laetitia et Caroline, étudiante, font leurs premières armes dans les vignes.

Un rite initiatique, le passage à l’âge adulte. Entre soirées arrosées, amitiés éphémères et amours d’été, un regard décalé sur les domaines de Bourgogne.

Si les auteurs n’ont peut-être pas fait leurs premières vendanges à cet âge, on les suspectent d’avoir enquêtés sur le terrain et bien profité de l’ambiance si particulière des vendanges !

Un récit humoristique sur les vendanges dans les vins de Bourgogne, que l’on pourrait transposer dans toutes les régions viticoles. Ceux qui ont expérimenté les vendanges se rappelleront de bons souvenirs, pour tous les autres, ce sera la découverte des joies de cette étape de la création d’un vin. Servi par un trait et des couleurs particulièrement efficaces, le récit de Wandrille vous entraîne pour une tranche de bon temps !

 

Vous aimerez aussi :

Les ignorants Etienne Davodeau – Futuropolis

Châteaux BordeauxEric Corbeyran - Glénat

Les Gouttes de DieuTadashi Agi - Glénat

 

 

 La lune est blanche 
 - François & Emmanuelle Lepage 

Futuropolis, 2015

 

Après Voyage aux iles de la Désolation, Emmanuel Lepage repart avec son frère François, photographe, dans le grand Sud pour une nouvelle aventure polaire : participer à la vie de la base française Dumont d’Urville et au Raid, le convoi d’approvisionnement de la base franco-italienne Concordia. Une aventure qui commence en France, passe par Hobart en Tasmanie, navigue sur l’Astrolabe et erre sur le grand désert blanc de l’Antarctique.
Entre planches en sépia, en couleur, vignettes au pastel réalisées sur place par Emmanuel Lepage et photographie de François Lepage, l’alternance des techniques d’illustrations mènent le récit avec justesse. Un très beau voyage dans le Grand Sud à parcourir aux côtés de nos deux auteurs.

 

 

 Un océan d'amour 
 - Lupano & Panaccione

Delcourt, 2014

 

Chaque matin, un marin part pêcher au larges des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Son épouse, une traditionnelle bigoudène, inquiète de ne pas le voir rentrer, décide de partir à sa recherche....
Un récit muet qui pétille de malice. Les deux auteurs s'ingénient à créer et mettre en scène des épisodes qui éloigneront, géographiquement, un couple que chacun imagine inséparable depuis le premier jour de leur union.
Jouant gentiment avec le folklore breton, distribuant quelques coups de griffes à connotation économique et "politique", Un océan d'amour est, une fois l'action lancée, un tourbillon qui donne le sourire à son lecteur, le charme autant qu'il le ballote, consentant qu'il est d'un bout à l'autre de ce petit pavé...

 

 

 

 Catharsis 
 - Luz

Futuropolis, 2015

 

Dans cette BD au nom limpide, Luz fait les premiers pas pour évacuer, un peu, le traumatisme de l’attaque de Charlie Hebdo. Il s’auto-analyse et livre un témoignage poignant du jour fatal et de ceux d’après. Pas de scénario construit mais un enchaînement de saynètes qui racontent la douleur, l’amour, le désespoir, la peur de vivre et la volonté, parfois, de tout envoyer valdinguer.
Pas d’analyse sur les événements, juste  une émotion palpable à travers les dessins, les esquisses parfois, les couleurs (ou pas). Mais le désespoir ne l’arrête pas, car, autant qu’un album sur le traumatisme, Catharsis est une déclaration d’amour. A Camille, sa femme, très présente dans l’histoire, qui le sauve de la folie et de la dépression infinie et l’aide à revivre tout simplement.
Un bel album. Poignant.

 

 

 Notre mère la guerre 
 - Kris et Maël 

Futuropolis, 2009 à 2012

 

Durant la première guerre mondiale, en 1915, un lieutenant est chargé d’enquêter sur les meurtres de plusieurs femmes, dont les cadavres sont retrouvés dans les tranchées avec, à chaque fois, une lettre d’adieu près du corps...

En cette période de centenaire de la Grande Guerre, voici une série de 4 bandes dessinées à lire absolument. Kris et Maël nous plongent dans l’horreur des tranchées. Les dessins, magnifiques, nous transmettent parfaitement les sensations de froid, d’humidité... ainsi que l’atrocité des combats, les bombardements mais aussi la détresse et la souffrance des poilus.

 

 

 

 

 La belle aux ours nains 
 - Emile Bravo 

Seuil Jeunesse, 2012

 

Les 7 ours nains partent en quête de nourriture après avoir hiberné de longs mois. Mais, alors qu’ils s’apprêtent seulement à entrer dans le bois, ils rencontrent une princesse du nom de Blanche-Neige. Cette dernière leur demande de bien vouloir l’accueillir dans la petite maisonnée car la princesse s’est perdue dans la forêt après que sa belle-mère ait tenté de la faire disparaître. Les ours nains ne sont guère emballés par l’arrivée de la demoiselle. Ils missionnent l’un d’eux pour trouver un prince charmant et ainsi s’affranchir de l’encombrante invitée au plus vite....

Dans ce troisième épisode des aventures des sept ours nains, Émile Bravo met encore une fois à mal les contes traditionnels (Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant....) Avec un humour mordant, il va nous révéler des aspects plutôt… inattendus de la personnalité de princes et princesses. A lire avec vos enfants dès 7 ans.

 

Partager "Coup_de_coeur_fev_2015" sur facebookPartager "Coup_de_coeur_fev_2015" sur twitterLien permanent
Retour Haut