Contacts

        Médiathèque
        Square des droits de l'Homme
        85270 Saint Hilaire de Riez
        02 51 59 94 55

 
Partager "Coordonnées" sur facebookPartager "Coordonnées" sur twitterLien permanent

 

Coups de coeur Cinéma


Janvier 2014

Février 2014

Mars 2014

Avril 2014

               

 

Robocop
Paul Verhoeven - 1988

La sortie du remake de Robocop est l’occasion de redécouvrir l’œuvre originale et plus généralement celle du cinéaste hollandais Paul Verhoeven.

Detroit au XXIe siècle. La ville est ravagée par le crime. L’OCP, une multinationale qui contrôle à peu près tout  y compris la police locale, propose de remplacer les forces de l’ordre débordées, par le robot ED-209. Après un incident fâcheux lors d’une démonstration au siège de la compagnie, le programme rentre en concurrence avec un autre projet désigné sous le nom de Robocop. Le cadavre de l’agent Murphy, abattu lors d’une patrouille par un gang de fous furieux, servira à incarner ce cyborg 50% homme, 50% machine (« 100% flic » rajoute l’accroche du film).

Attention ce film fait dans une violence très graphique, cartoonesque, susceptible d'en rebuter certains. Verhoeven en fera d’ailleurs sa marque de fabrique, mélangeant allègrement scènes chocs voire gore et situations absurdes sur fond de carton-pâte.
Tous les ingrédients d'une bonne série B en somme.

Mais comme tout bon film de SF, le propos est plus malin qu’il en a l’air. Verhoeven, dont c’est le premier film aux Etats-Unis, dresse un portrait acide de l’Amérique Reaganienne, symbolisée par les « yuppies »  de la société OCP.

Ivres de pouvoir et d’argent, ils  cherchent à transformer Murphy en machine de guerre dénuée de sentiments pour laver  Détroit de ses pêchés, pour in fine la renommer Delta city (crépusculaire quand on voit son funeste destin).
Mais la corruption par l’argent aura difficilement raison de l’humanité de Murphy… humain trop humain.

Un film marquant des années 80 et de la Science-fiction, au même titre que Terminator ou Blade Runner.

La trilogie SF Verhoeven 

- Robocop 
- Total Recall 
- Starship Troopers 

Julien

 
 

 

 

 

 

Partager "Tous_les_coups_de_coeur_mars" sur facebookPartager "Tous_les_coups_de_coeur_mars" sur twitterLien permanent
Retour Haut