Contacts

        Médiathèque
        Square des droits de l'Homme
        85270 Saint Hilaire de Riez
        02 51 59 94 55

 
Partager "Coordonnées" sur facebookPartager "Coordonnées" sur twitterLien permanent

 

Coups de coeur Adulte


Septembre 2014

Le chardonneret
Donna Tartt
Plon, 2014

Le Chardonneret est un tableau du peintre Carel Fabritius, mort en 1654 lors de l’explosion d’une poudrière à Delft.

Théo, le jeune narrateur est en admiration devant ce tableau lorsqu’un attentat détruit le musée qu’il visitait avec sa mère. Celle-ci meurt dans l’explosion. Choqué, désorienté, il s’empare du tableau. Ce geste inconsidéré, désespéré aura un effet dévastateur sur sa vie.

De New York à Las Vegas, il mène à partir de là une vie faite d’errances, de déceptions mais aussi de belles rencontres. Un temps hébergé dans une famille bourgeoise, il ira retrouver son père qui ne s’est jamais occupé de lui. Il nouera des amitiés solides avec des personnages attachants : Hobie, un ébéniste d’art de grand talent, Boris, un jeune ukrainien déjanté ou encore Pippa, son grand amour. Mais toujours lui restera ce vide, cette angoisse générée par l’attentat.

 

Roman dense, foisonnant, épique. De très belles pages sur les musées ou l’ébénisterie d’art. Mais aussi une description sans complaisance des milieux interlopes.

Donna Tartt écrit peu (trois romans en 20 ans) mais c’est un régal à chaque fois.

Catherine

Partager "Tous_les_coups_de_coeur_février" sur facebookPartager "Tous_les_coups_de_coeur_février" sur twitterLien permanent
Retour Haut