Contacts

        Médiathèque
        Square des droits de l'Homme
        85270 Saint Hilaire de Riez
        02 51 59 94 55

 
Partager "Coordonnées" sur facebookPartager "Coordonnées" sur twitterLien permanent

 

Coups de coeur Adulte


Septembre 2014

La mort s'habille en crinoline
Jean-Christophe Duchon-Doris
Julliard, 2014

Des jeunes femmes au teint diaphane sont retrouvées nues et égorgées dans Paris. Seule l'une d'elles est vêtue d'une crinoline bleu de ciel en gaze de Chine que le meurtrier n'a pas eu le temps de lui ôter. Elles  ressemblent étrangement à la belle Comtesse de Castiglione, maîtresse éphémère  de l’Empereur Napoléon III. Dragan Vladeski, jeune officier de police fraichement débarqué à Paris en direct de Boston où il réside depuis sa jeunesse, devra le découvrir.
Au-delà de l’intrigue policière,  c’est le contexte historique qui est à privilégier. L’auteur invite à une immersion au cœur du Paris de la seconde moitié du 19è siècle. L’Empereur Napoléon III règne alors en maitre absolu depuis plusieurs années déjà et les Parisiens assistent à la transformation de la capitale avec un certain bonheur ou un effarement tout aussi certain.


Mais il n'y a pas qu'en matière d'hygiène et d'immobilier que le Second Empire apporte du neuf mais aussi en matière de mode, n'oublions pas que c'est à cette époque que naissent les premiers grands magasins qui serviront de modèle à Zola pour écrire Au Bonheur des Dames ! Un homme  alors  avait révolutionné la mode : Charles Frederick Worth. Certains se souviendront peut-être de Mademoiselle Louise de Rosamond Laker sur la fulgurante ascension de cet Ecossais précurseur.

Un roman policier historique bien mené, bien écrit et très documenté auquel l’auteur nous a déjà habitués dans ces précédents romans, « Les nuits blanches du Chat botté » ou « Le Cuisinier de Talleyrand ».

 


Mémé
Philippe Torreton
Flammarion, 2014

Il ne veut pas l'appeler mamie, ni même grand-mère. Pour lui, c'est Mémé. Philippe Torreton rend hommage à sa grand-mère dans un livre touchant intitulé tout simplement "Mémé".

Une grand-mère normale qui lui a permis de garder les pieds sur terre. Un hommage à cette femme simple et exceptionnelle à la fois.

Ce livre est à la fois un hommage à sa grand-mère, femme modeste.

 

Mais également une plongée dans la France profonde des campagnes. Une France qui a vu passer les guerres et les trente Glorieuses. Des souvenirs racontés à l'enfant qu'il était. Lui, né en 1965, se souvient des années 70. C'est finalement un formidable témoignage de l'histoire contemporaine qu'il offre aux lecteurs. 

Source : http://culturebox.francetvinfo.fr

Partager "Tous_les_coups_de_coeur_mars" sur facebookPartager "Tous_les_coups_de_coeur_mars" sur twitterLien permanent
Retour Haut